Pour fêter leurs 15 ans de carrière, Alison Mosshart et Jamie Hince s’offrent un EP acoustique, Echo Home, à paraître le 2 juin. Reprise de Rihanna incluse.
À voir aussi sur Konbini
Il y a quinze ans, The Kills se présentaient au petit monde de la musique avec un EP, Black Rooster, aussi délicat et poli qu’un grand coup de pompe cloutée dans les portes battantes du saloon du coin. Furie guitaristique et vocale, présence reptilienne et textes à s’immoler par le feu après avoir rossé toute une section de Hell’s Angels à coups de tesson : en 2003, le duo Alison Mosshart-Jamie Hince avait déjà l’étoffe de cavaliers de l’Apocalypse, prêts à annihiler le circuit des festivals.
Pour fêter dignement cet acte de naissance (et montrer, si besoin était, qu’ils peuvent faire des merveilles une fois les amplis débranchés), The Kills nous offrent un EP entièrement acoustique, baptisé Echo Home – Non-Electric EP, un disque de cinq titres dont deux versions du titre “Echo Home” (l’une électrifiée, l’autre unplugged) présent sur Ash & Ice, une reprise détendue du “Wait” de Black Rooster et, surtout, cette stupéfiante reprise du “Desperado” de Rihanna, qui transmute une production pop über-électronique en un blues rauque susurré clope au bec et chemise de bûcheron sur le dos. Déjà commise l’année dernière par le groupe sur les ondes de la radio américaine SiriusXM, la reprise s’étoffe aujourd’hui d’une belle vidéo live en studio avant la sortie de l’EP (en vinyle) le 2 juin prochain et une tournée mondiale qui les emmènera à Saint-Brieuc le 2 juin, Saint-Laurent-de-Cuves le lendemain, Charleville-Mézières le 25 août et une dernière date française le lendemain à Rock en Seine. Soyez-en.