Quand Kendrick Lamar et J. Cole s’associent avec le vétéran d’Atlanta Jeezy pour présenter leur rêve américain, forcément, ça fait mouche.
À voir aussi sur Konbini
Lorsque Jeezy dévoilait la tracklist de son nouvel album Pressure plus tôt cette semaine, un morceau a retenu l’attention plus que les autres : “American Dream”, une collaboration pleine de promesses réunissant J. Cole et Kendrick Lamar. Comme il fallait s’y attendre au vu du titre, les nouveaux rois du hip-hop new-yorkais et californien livrent chacun des couplets très politiques. Le rêve américain est-il toujours possible face à la situation actuelle du pays ? Voilà la question que soulèvent les trois MC sur une production aussi planante que percutante signée SoundSmith.
Bien que les invités n’éclipsent pas leur hôte, on ne peut que constater avec plaisir à quel point l’alchimie entre eux fonctionne. D’un côté, Cole livre le couplet le plus long du morceau, avec la plume habile et le flow percutant qu’on lui connaît. De l’autre, Kung Fu Kenny se contente de fermer le titre avec un passage plus court, mais toujours aussi inspiré.
Du haut de ses quinze titres, Pressure, le nouvel album de Jeezy comprend également de nombreux autres invités puisque 2 Chainz, YG, P. Diddy, Tory Lanez, Rick Ross, Kodak Black ou encore Trey Songz ont répondu à son appel.
Un album commun : entre espoirs et désillusions
Depuis leur première collaboration en 2013 sur “Forbidden Fruit”, il existe un désir inassouvi dans le cœur des fans : celui de voir germer un projet collaboratif entre J. Cole et Kendrick Lamar. Cela avait d’abord été annoncé par Ab-Soul l’an dernier, puis la rumeur a enflé lorsque les deux protagonistes posaient simultanément, mais séparément sur le remix de “Black Friday”. Comble du bonheur, un titre avait même été annoncé pour ce fameux disque : Reminiscing. Était-ce alors le signe d’une sortie imminente ?
A priori non, tant nos espoirs avaient été rapidement balayés par Terrence “Punch” Henderson, le coprésident du label TDE sur lequel est signé le rappeur de Compton. “Cet album ne sortira probablement jamais”, répondait-il à un fan en disette qui l’interpellait une fois de plus sur cette question épineuse via Twitter. Si les deux rappeurs ont chacun brillé en suivant des voies séparées, nul doute que cette nouvelle apparition du duo devrait nourrir les spéculations autour d’un projet, qui s’il voyait le jour, ne manquerait pas de secouer le rap game.