Chaque semaine, la rédaction de Konbini vous partage ses nouveaux coups de cœur musicaux. Alors, on écoute quoi, ce 24 novembre 2023 ?
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Tate McRae – “exes”
Normalement, si vous passez autant d’heures à scroller sur votre smartphone, vous n’avez pas besoin de nous pour découvrir Tate McRae : l’algo YouTube ou TikTok a dû s’en charger pour vous. La Canadienne qui aurait – selon Spotify, prenons ces chiffres avec des pincettes – plus d’auditeurs mensuels que Beyoncé au cours de ce mois de novembre sort son album Think Later le 8 décembre prochain. En attendant, elle vient de sortir un nouveau single “exes”, avec un clip qui tire son chapeau (de cowgirl) au “Dirrty” de Christina Aguilera et la version live de son tube “greedy” au Saturday Night Live fait causer tout Internet.
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Chanceko – La voix dans ma tête
Le premier album, c’est un moment plus qu’important dans la carrière d’un artiste. C’est un événement que Chanceko semble avoir préparé minutieusement, dans l’ombre, laissant à l’absence les rênes de sa discographie. La voix dans ma tête vient briser cette absence à grands coups de mélodie. Plus que ça, c’est l’ambition qui guide l’album, ambitieux dans le propos comme dans le travail musical. De la recherche à outrance, des prods à l’image d’un Chanceko qui a su évoluer, grandir avec sa musique. La ligne directrice est forte et permet l’introspection de l’artiste, les featurings sont au niveau (Josman, Khali, Jazzy Bazz). Chanceko a respecté le format album ainsi que son public, délivrant un 15 titres fait pour durer, précis comme Lucky, et qui ne doit rien à la Chance (écoutez l’album, vous comprendrez de quoi je parle).
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Emile Londonien – MNK
Il n’y a rien de plus beau pour un genre musical majeur, mais quelque peu effacé par l’image poussiéreuse que l’on peut s’en faire, de vivre une nouvelle jeunesse. Depuis quelques années, le jazz a trouvé un nouveau souffle, notamment grâce à la jeune et dynamique scène londonienne qui est parvenue à faire tomber les frontières musicales et à créer de nouvelles passerelles, plus accessibles et plus mélodieuses. Elle a même inspiré une flopée de jeunes musiciens français, dont Emile Londonien, un collectif de génies sorti il y a quelques années du conservatoire de Strasbourg, attaché à une vision aussi historique et traditionnelle que contemporaine du jazz. Dans leur nouvel EP, MNK, ils se sont amusés à reprendre — ou plutôt à réinterpréter, avec leur sensibilité, leur respect et leur âme — les titres d’une de leurs légendes absolues : Thelonious Monk. C’est d’une beauté aussi folle qu’ambitieuse. On recommande chaudement “Locomotive”, à écouter partout, tout le temps et pour convertir vos amis dans votre nouvel amour pour le jazz “pas chiant”.
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Kamaiyah – Another Summer Night
Elle était pressentie comme une des révélations de 2016, passant en moins d’un an de vigile à favorite des médias rap US, à poser aux côtés de Drake et YG (pour un morceau qu’elle avait écrit et composé mais qu’elle ne considérait pas assez bon pour son propre album).
Malheureusement, Kamaiyah n’est pas (encore) parvenue à atteindre les sommets de ses comparses américain·e·s. De retour avec un nouvel EP, Another Summer Night, une semaine après avoir dévoilé “Groupies”, la rappeuse n’a rien oublié de sa nonchalance hyper-mélodique et de son respect de la scène rap de la côte ouest, infusée dans ses titres, ses flows et son charisme. Si vous n’avez pas encore sauté dans le train, il est toujours temps de s’installer pour s’imaginer profiter d’une “autre nuit d’été”.
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Kali Uchis — “Labios Mordidos” ft. Karol G
Décidément, le prochain album de Kali Uchis, Orquídeas, promet de rendre un hommage vibrant aux cultures musicales latinas. Après le moderne “Muñekita” et le traditionnel “Te Mata”, la chanteuse décide de faire honneur au reggaeton avec ce nouveau single muy caliente. Qui de mieux pour l’accompagner dans sa mission que la reine du registre elle-même : la superstar colombienne Karol G. La suite arrive le 12 janvier prochain et, d’ici là, la température ne risque pas de descendre.
Puggy — “Lost Child” ft. Yseult
Si le mélange entre les instruments du groupe Puggy et la voix céleste d’Yseult fonctionne aussi bien, c’est que leurs univers se sont déjà tutoyés par le passé. Rappelez-vous le sublime “Corps” de la chanteuse : le morceau était composé par Romain Descampe et Egil “Ziggy” Franzén, qui sont également membres du trio belge. Yseult a retrouvé la petite bande menée par Matthew Irons en studio pour composer “Lost Child”, morceau à la fois doux et sensuel, qui figurera sur l’EP de retour de Puggy et qui se dévoile dans une session live à se passer en boucle. Le groupe sera en live à La Cigale de Paris le 9 avril !
David Numwami – “Chewing Gum”
Retenez bien son nom ! Celui qui a fait ses armes sur scène à la guitare aux côtés de Charlotte Gainsbourg ou de Sébastien Tellier décide de dévoiler ses univers musicaux romantiques, et c’est beau comme tout. Avec sa guitare réconfortante et sa mélodie pop chaleureuse, “Chewing Gum” est le premier bonbon d’un EP à venir, intitulé I LOVE YOU, naturellement placé sous le signe de l’amour le plus coulant.
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Stanleys – “She’s Done It Again”
Stanleys, c’est quatre garçons dans le vent sortis d’une sombre cave de Manchester pour faire vibrer les cordes de leurs guitares électriques. C’est une histoire assez classique pour des rockeurs britanniques, mais que Tom, Jake, Harry et Rob illuminent par leur amour pour la britpop des années 2000. Avec “She’s Done It Again”, Stanleys réanime la vieille époque des guitares chorus et des beats cristallins dans la veine de The Killers et The Fratellis, alors que la voix de baryton du leader n’est pas sans rappeler le timbre légendaire de Morrissey, clairement une référence centrale pour le groupe. Bref, si Peter Doherty et la scène de l’Albion sont encore ivres morts, les Kooks sont trop vieux pour ces conneries et les Arctic Monkeys ont pris un virage psyché chiant comme la pluie, alors longue vie à la britpop solaire de Stanleys.
Winona Fighter – “I Think You Should Leave”
Autrefois ville pionnière de la soul, du blues et de la country, Nashville, dans le Tennessee, est devenue depuis quelques années un tremplin pour les groupes pop rock. Sûrement sous l’influence de sonorités locales plus contemporaines et alternatives comme les Kings of Leon ou The Dead Weather, Winona Fighter a carrément embrassé la scène pop punk des années 2000. Leur nouveau titre, “I Think You Should Leave”, c’est un peu l’enfant bâtard de Paramore et Stand Atlantic : du punk mélodique sans fioriture, simple et efficace, où les membres récitent à la perfection leur gamme en power chords énervés. On apprécie la puissance vocale de la chanteuse Coco qui nous renvoie aux meilleures heures d’Hayley Williams sur Riot!, pour un groupe émergent qui va bientôt faire la première partie d’Incubus, rien que ça.
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Lewis OfMan – “Hey Lou” ft. Camille Jansen
C’est encore un peu l’été dans les champs de Camille Jansen et Lewis OfMan et on n’en demande pas plus. Aux accents sobrement électroniques et surannés, leur titre “Hey Lou” fait penser à ces pop-mélodies candides qu’on écoutait dans les années 2000. Si le son était un objet, il serait un des jolis papiers peints fleuris de Garden State – oui, de Zach Braff, sorti en… 2004. En réalité, si je suis honnête avec vous, cette semaine, c’est plutôt cette sortie d’Hamid El Shaeri, datée de 1992, qui m’a conquise.