Le chanteur Justin Timberlake a été arrêté en plein New York pour conduite en état d’ivresse dans la nuit du 17 au 18 juin. Une occasion pour les fans de Britney Spears de lui glisser un petit message. En effet, grâce à une forte mobilisation de sa communauté, “Criminal”, single de la chanteuse issu de son album Femme Fatale (Deluxe Version) sorti en 2011, est de retour dans les classements, selon plusieurs médias.
À voir aussi sur Konbini
68e sur iTunes Pop Chart, il s’agit là d’un beau pied de nez orchestré par la fanbase de Britney Spears, qui ne semble plus vouloir lâcher les baskets de Justin Timberlake, ex de la chanteuse, dont la fameuse guerre des ex continue de faire jaser. Une guerre relancée notamment par les révélations faites par Britney Spears dans son livre fin 2023 et qui se poursuit encore aujourd’hui malgré une trêve qui n’aura pas duré très longtemps.
Déjà par le passé, au moment de la sortie du morceau “Selfish” de Timberlake, les fans de Britney avaient utilisé la force du streaming pour s’emparer de l’actualité et saboter la sortie du single du chanteur. Ils avaient alors fait remonter un ancien titre de la chanteuse, lui aussi appelé “Selfish”, dans les hauteurs du classement iTunes aux États-Unis.
Avec la percée de “Criminal”, c’est une nouvelle preuve de la force des fans qui est mise en image. Des communautés de fans malignes qui se mobilisent de plus en plus pour leurs artistes, utilisant tous les nouveaux outils mis à leur disposition pour s’emparer de l’actu et créer du contre-pied. Mettre son artiste en top tweet, faire gonfler les streams d’un morceau, relancer une hype. Des stratégies de plus en plus nombreuses et visibles, garanties par des fans ultra-engagés derrière leurs artistes préférés qui n’hésitent pas à tous se mobiliser pour créer une immense vague qui ne peut être ignorée.