On a appris beaucoup de petites choses, mardi 21 juin, sur le futur Justice League. Personnages du film, histoire, musique : c’est presque trop d’un coup.
À voir aussi sur Konbini
Ce week-end, plusieurs médias ont eu la chance de visiter les lieux du tournage du film Justice League, à Londres. Ils ont notamment pu voir les premières scènes de J.K. Simmons (Whiplash), dans le rôle du commissaire Gordon. Beaucoup de nouvelles informations sur le projet ont été dévoilées au passage par les producteurs. Le site spécialisé Comicbook, qui faisait partie du cortège d’invités, a compilé tout ce qu’on a appris en une seule page bien pratique.
Première chose, le logo du film a été dévoilé et on apprend au passage qu’il ne sera plus en deux parties, comme initialement annoncé en 2014. Un deuxième film est toujours prévu pour 2019, mais le titre du premier ne contient plus la mention “Partie 1” :
Quelques détails sur l’histoire
Les producteurs de Justice League expliquent volontiers qu’ils ont tiré des leçons de Man of Steel et Batman v Superman : Deborah Snyder, productrice sur les trois projets (et épouse du réalisateur des films en question, Zack Snyder), explique qu’elle “se soucie de ce que les fans disent” et ajoute :
“Ce qu’on a surtout appris, je pense, c’est que les fans n’aiment pas qu’on déconstruise leurs héros. Je pense que c’est difficile de voir ça, parce que ce sont des personnages que l’on a connus quand on était des enfants, qui nous ont marqués, et on aime les voir dans toute leur gloire.”
C’est l’une des raisons pour lesquelles, selon elle, Justice League sera moins sombre, “plus accessible” et devrait plaire à une audience plus jeune — notamment grâce aux personnages du Flash et de Cyborg, deux héros plus pimpants que les mastodontes Batman et Superman. Ben Affleck confirme au passage que le ton du film sera plus léger, avec “davantage de place pour l’humour”. Deborah Snyder ne fournit néanmoins que quelques maigres détails sur l’histoire de Justice League [SPOILERS pour Batman v Superman] :
“Qu’est-ce que je peux vous dire sur l’histoire ? Eh bien, le scénario commence quelques mois après la fin de Batman v Superman. La mort de ce dernier a profondément touché Batman, et il commence à regagner foi en l’humanité. Il sent également que quelque chose va arriver, et il ressent le besoin de trouver le reste des méta-humains, avec l’aide de Diana Prince [aka Wonder Woman]. L’histoire du film, en gros, c’est cette quête pour les rassembler.”
Un peu maigre, on vous l’accorde. Mais on a appris parallèlement que l’inquiétant Willem Dafoe (le Bouffon Vert du premier film Spider-Man) jouerait le rôle de Nuidis Vulko, l’un des plus fidèles alliés et mentor d’Aquaman. Donc un gentil (!) a priori. Et si vous aviez apprécié la prestation de Jesse Eisenberg en Lex Luthor, sachez que l’acteur a confirmé son retour pour Justice League : il commence à tourner ses scènes en août prochain.
Du nouveau aussi côté costumes et Batmobile
Ce n’est pas tout : on sait de surcroît à quoi ressemblera la nouvelle Batmobile, dévoilée sur des images fournies à Comic Book. On ne va pas se mentir, elle est plutôt vilaine vue comme ça, avec son design militaire et ses mitrailleuses, mais elle ne sera pas le seul véhicule du justicier masqué : son concepteur Patrick Tatopoulos a également mentionné un avion et le “Crawler”, plus petit que la Batmobile.
Sinon, que serait un film de super-héros sans ses costumes ? Sans montrer d’images pour l’instant, la Warner a aussi dévoilé ce week-end que le Batman de Ben Affleck aurait deux nouvelles tenues dans Justice League. La principale serait moins grise que dans Batman v Superman, plus bleutée mais toujours très épaisse, n’en déplaise aux détracteurs du style “armure de guerrier” utilisé par les costumes de super-héros ces temps-ci. Son concepteur, Michael Wilkinson, explique s’être inspiré des tenues de samouraïs pour son design. L’autre costume serait encore plus épais, avec des protections blindées.
Quand aux costumes des autres personnages :
- La tenue de Gal Gadot en Wonder Woman ne devrait pas beaucoup évoluer.
- Le costume du Flash, joué par Ezra Miller, est complexe : il est composé de 148 pièces différentes et, dans le film, est fabriqué par l’entreprise de Bruce Wayne (Wayne Tech).
- Le personnage de Cyborg serait essentiellement construit en images de synthèse.
Et c’est tout pour l’instant. Enfin non : on sait aussi que le compositeur Junkie XL, déjà au générique de Batman v Superman, se chargera de la musique du film — sans l’aide de Hans Zimmer cette fois, mais en reprenant certains des thèmes déjà composés par celui-ci. Réalisé par Zack Snyder, Justice League est prévu pour le 15 novembre 2017 en France.