Actuellement en pleine promotion de The Bubble, sa prochaine comédie très méta qui plongera les abonnés Netflix dans les coulisses du tournage d’un blockbuster en temps de Covid-19, Judd Apatow a révélé qu’il travaillait en ce moment sur la suite de 40 ans : Mode d’emploi (This Is 40 en VO).
Pour son quatrième film en tant que réalisateur, il avait opté pour un spin-off d’En cloque, mode d’emploi qui se concentrait sur les difficultés de couple à l’approche de la quarantaine de Pete (Paul Rudd) et Debbie (Leslie Mann, l’épouse d’Apatow), accompagnés de leurs deux filles (Iris et Maude Apatow, cette dernière ayant récemment été révélée au grand public grâce au rôle de Lexi dans Euphoria).
En 2012, après la sortie de This Is 40, le réalisateur avait très vite évoqué son envie de proposer une suite pour retrouver le couple Rudd-Mann, dix ans plus tard, alors que leurs filles sont désormais de jeunes adultes, afin de boucler une sorte de trilogie, un peu à la façon des Before (Sunrise, Sunset, Midnight) de Richard Linklater.
Nous sommes en 2022 et l’heure semble donc venue pour This Is 50, a révélé le réalisateur désormais âgé de 54 ans dans les colonnes de The Wrap :
“J’ai toujours voulu faire This Is 50 et le moment est venu. Je n’aurais pas pu le faire il y a cinq ans et je ne pourrai pas le faire dans cinq ans. J’ai des idées et j’espère que je vais pouvoir concrétiser le projet. Je trouve que This Is 40 a bien vieilli. Dès que quelqu’un le voit passé 40 ans, il me dit : ‘Oh, je comprends tout, maintenant.’ J’ai envie de remettre ça.”
On ne sait pas encore si This Is 50 sera le prochain long-métrage du réalisateur, producteur et scénariste qui vient de signer un contrat sur plusieurs années avec Universal. Pour les studios, il a notamment produit Bros, pensé par l’acteur et humoriste gay Billy Eichner, le premier film de major à réunir un casting principal intégralement LGBTQ+.
Après avoir produit les excellentes séries Freaks and Geeks, Girls ou Love, Apatow sera également producteur de la série Dystrophia, pour la plateforme Peacock, qui suivra le quotidien d’un jeune homme atteint de dystrophie musculaire dans ses relations familiales et amoureuses, en lutte face à un système de santé américain défaillant. À 50 ans, Apatow n’a donc pas décidé de lever le pied.