“Par tous les moyens je me battrai pour vous“, clame Jorja Smith dans son nouveau morceau, “By Any Means”. Touchée par la mort brutale de George Floyd le 25 mai dernier et les évènements qui ont suivi, l’artiste britannique revient dans ce titre sur son expérience liée au mouvement Black Lives Matter.
À voir aussi sur Konbini
“L’inspiration derrière ‘By Any Means’ vient des manifestations Black Lives Matter et je me suis retrouvée à me demander comment je pouvais entretenir la conversation. Cela ne devait pas être seulement un post sur les réseaux, c’est trop important, c’est la vie”, a déclaré l’artiste dans un communiqué.
La jeune femme n’a d’ailleurs pas fait de promotion sur ses réseaux sociaux, se contentant de partager son titre sur les plateformes de streaming. Si le clip de “Rose Rouge” paru le 2 juillet dernier livrait déjà des images historiques du mouvement politique et célébrait la communauté noire, cette fois-ci c’est dans ses paroles que Jorja Smith accuse.
“By Any Means” aborde la question des mensonges, de la douleur et de la mort qui ont conduit à ce moment historique d’indignation générale, et salue la force puisée dans ce mouvement de révolte : “Je suis fière de ce que nous avons fait, côte à côte dans la révolution“, chante-t-elle.
Ce nouveau titre est le premier single qui apparaîtra sur la compilation caritative du label Roc Nation, Reprise. Tous les fonds récoltés pour les ventes de ce projet seront reversés à différentes associations venant en aide aux victimes de violences policières, de crimes haineux et violant les droits civiques (the Gathering for Justice, NACDL Foundation for Criminal Justice, Equal Justice Initiative Mission et Cop Accountability Project).