Pour le réalisateur, cet oscar va bien au-delà de son film.
À voir aussi sur Konbini
Lors de la dernière cérémonie des Oscars, Jordan Peele est devenu le premier Afro-Américain à obtenir l’oscar du meilleur scénario pour Get Out, une véritable “renaissance” pour Hollywood selon lui. Il admet que ce film a été “épuisant” à réaliser, mais semble estimer que cela en valait la peine et que cette victoire est un symbole.
Le scénariste et acteur américain raconte qu’il a “failli renoncer” à se lancer dans la réalisation à cause du manque de représentativité qui le privait de modèles.
Dans une interview pour Press Association, Jordan Peele explique que des réalisateurs récompensés comme Spike Lee et John Singleton (Boyz N the Hood, la loi de la rue), lui semblaient être “les seules exceptions qui échappaient à la règle“.
I just won an Oscar. WTF?!?
— Jordan Peele (@JordanPeele) March 5, 2018
Traduction : “Je viens de remporter un oscar, WTF ?!?”
“C’est une renaissance“, a-t-il affirmé aux journalistes dans les coulisses de la cérémonie, “Je suis fier d’être aux prémices d’un nouvel élan et je sens que les meilleurs films, quel que soit le genre, sont sur le point d’être réalisés par d’autres réalisateurs noirs“.
"This is about paying it forward to the young people." #GetOut filmmaker Jordan Peele after Sunday's #Oscars pic.twitter.com/AcvFVOT2LD
— Variety (@Variety) March 5, 2018
Traduction : “Il s’agit de permettre aux jeunes d’avancer.”
Évoquant le déroulement du processus des Oscars, il raconte :
“Quand nous avons appris que nous étions nominés, j’ai d’abord eu ce sentiment incroyable d’être face à l’enfant de douze ans en moi qui mourrait d’envie d’être approuvé de la sorte.
J’ai instantanément réalisé que cette récompense va au-delà de ma personne.
Il s’agit de permettre aux jeunes d’avancer, à ceux qui s’imaginent qu’ils ne peuvent pas être reconnus comme étant les meilleurs, quel que soit le domaine dans lequel ils veulent se lancer.”
"Am I about to auctioned off right now?" Jordan Peele, facing a sea of journalists backstage at the Oscars: We raise numbers, like an auction, to be called on to ask questions, (and, creepily, it's not unlike "Get Out")
— Cara Buckley (@caraNYT) March 5, 2018
Traduction : “Est-ce que je suis sur le point d’être mis aux enchères là ?”, demande Jordan Peele face à une marée de journalistes dans les coulisses des Oscars. Nous avons levé nos panneaux avec des numéros, comme lors d’une mise aux enchères, pour être appelés pour pouvoir poser nos questions (et c’est un peu flippant, parce que ça fait vraiment penser à Get Out).
Jordan Peele a par ailleurs fait référence au discours de Whoopi Goldberg en 1991, lorsqu’elle a reçu l’oscar du meilleur second rôle pour le film Ghost, qui l’a énormément inspiré. L’actrice avait à l’époque déclaré :
“Je veux remercier toutes celles et ceux qui font des films. Je viens de New York. Quand j’étais petite, […] vous étiez les gens que je regardais, vous êtes celles et ceux qui m’ont donné envie d’être une actrice. Je suis tellement fière d’être ici, de faire ce métier, et je vais continuer à le faire.”
.@JordanPeele: "I'm so proud to be a part of the beginning of the movement. I feel like the best films in every genre are being brought to me by my favorite black directors." #Oscars pic.twitter.com/Wgmm7nbY1I
— Hollywood Reporter (@THR) March 5, 2018
Porté par l’acteur britannique Daniel Kaluuya dans le rôle principal, Get Out est une satire sur le racisme et le premier long-métrage de Jordan Peele, qui s’est fait connaître grâce à son rôle dans la série comique de Comedy Central, Key and Peele.
Traduit de l’anglais par Sophie Janinet