Dans une société de l’image où Hollywood dicte ses lois, YouTube est une alternative qui permet aux Asiatiques d’être visibles. Analyse de la crise du héros américain.
À voir aussi sur Konbini
Pas plus tard que la semaine dernière, les médias pointaient du doigt Hollywood avec le petit scandale que l’adaptation de Mulan en live action a provoqué. Un premier scénario chassait la guerrière du rôle-titre et la remplaçait par un Américain de moins de 30 ans. Les internautes, fan de Mulan pour la plupart, se sont immédiatement mobilisés sur la Toile et Disney a finalement rectifié le tir. Le problème, c’est que cette affaire est loin d’être un cas isolé.
Notons qu’à Hollywood, seulement 1 % des rôles principaux sont actuellement distribués à des acteurs asiatiques. Pour rapporter de l’argent, un film doit marcher tout de suite. Les productions utilisent donc des arguments qui vont attirer le public pendant la promotion du film, bien avant sa sortie dans les salles. Autrement dit, Hollywood mise de moins en moins sur la nouveauté et l’audace pour s’assurer un succès. Visualisé comme un consommateur, le spectateur se voit offrir en apparences un large choix, mais il s’agit majoritairement de produits très standardisés. Si l’ostracisme qui vise les artistes asiatiques à Hollywood est vivace, les initiatives pour en venir à bout sont nombreuses sur Internet. Voici quelques exemples.
#StarringJohnCho : pour éveiller les consciences
I remembered what my Nonlinear Equations professor told me, always account for variable change.
— #StarringJohnCho (@starringjohncho) 18 août 2016
21 #StarringJohnCho pic.twitter.com/DEsIAv5N86
Traduction : “Je me souviens de ce que me disait mon prof d’équations non-linéaires : il faut toujours compter sur une variable.
Alum calls for Asian-American representation in cinema w/ #StarringJohnCho https://t.co/w5pYbwCfVU @starringjohncho pic.twitter.com/eImINufv18
— The Tufts Daily (@TuftsDaily) 16 septembre 2016
Traduction : “Un étudiant lance un appel pour la représentation des Américains d’origine asiatique au cinéma. #StarringJohnCho”
#StarringJohnCho A Movie poster with a Asian Star should not be a rare thing. 1 out 7 of is better than 0 out of 7.#StarringJohnCho A Movie poster with a Asian Star should not be a rare thing. 1 out 7 of is better than 0 out of 7. https://t.co/LVft5DVyxp
— Lilly Wong (@TigerLil8x8) 19 septembre 2016
Traduction : “#StarringJohnCho. Une affiche de film avec une star asiatique de devrait pas être une chose rare. 1 sur 7, c’est toujours mieux que 0 sur 7.”
Ki Hong Lee, une vitalité du cinéma asiatique
YouTube, la société virtuelle pour exister ?
L’étude de cette blogueuse et son témoignage sont à relayer car ils mettent en lumière les inégalités scandaleusement importantes qui façonnent cette société du spectacle de masse. Le cinéma d’aujourd’hui nous abrutit avec les mêmes images, les mêmes visages car il s’engouffre dans un processus capitaliste. Les internautes arriveront-ils à dompter le cirque hollywoodien ?