Vingt ans après sa sortie, le réalisateur s’excuse pour son film considéré comme le pire film sur le chevalier noir.
En 1995, le réalisateur Joel Schumacher sortait Batman Forever, un succès auprès du public qui le reconnaît encore aujourd’hui comme un très bon film de super-héros. Ayant connu un succès très rapide, les studios Warner Bros proposent au réalisateur de faire une suite. L’homme très vite appelé “le roi du blockbuster”, comme il le confie dans une interview donnée au site Vice, cherche à fournir, malgré lui, un nouveau film car “[…] tout le monde à la Warner Bros voulait qu'[il] en réalise un“.
C’est donc deux ans plus tard, en 1997, que le réalisateur sort Batman & Robin, avec George Clooney dans le rôle du super-héros, Arnold Schwarzenegger dans le rôle de Mr. Freeze, le méchant du film, et Uma Thurman en Poison Ivy. Le casting, très hollywoodien, fait rêver mais pourtant le film est un véritable échec. Le long-métrage, qui ridiculise le chevalier noir en le faisant exécuter des actions burlesques, des dialogues niais dans des décors en carton-pâte, semble être une parodie.
À voir aussi sur Konbini
Le réalisateur qui commence son entretien par une phrase d’excuse envers tous les fans du super-héros “I want to apologize to every fan” continue par la suite à s’exprimer sur le sujet : “Ce qui est intéressant avec la version de Tim et la mienne, c’est que vous pouvez voir l’innocence qu’on avait à l’époque mais aussi l’innocence du public qui ne demandait qu’à voir un Batman divertissant et familial”, et termine par “Quand vous regardez les Batman de la trilogie de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises en particulier, celui-ci jongle avec des thématiques socio-économiques qui démontrent que les envies du public ont changé. Ils veulent quelque chose de plus sombre et plus réaliste”, comme le rapporte Première.
Avec l’échec du film, Batman a été enterré jusqu’en 2005, puis est sorti de l’ombre avec la sortie de Batman Begins, premier opus de la trilogie réalisée par Christopher Nolan.