Pendant que Ridley Scott est en train de terminer The Last Duel, un film d’époque qui nous propulsera au Moyen Âge avec Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck, et Gucci, un biopic avec Lady Gaga, le réalisateur dévoile son nouveau projet : Kitbag. Plus de 20 ans après la sortie de Gladiator, Ridley Scott va de nouveau faire appel à Joaquin Phoenix, qu’il avait révélé au monde entier dans le rôle de Commode, le fils de Marc Aurèle, jaloux et avide de pouvoir.
À voir aussi sur Konbini
Pour Kitbag, Joaquin Phoenix se glissera dans la peau d’une autre personnalité historique, à savoir Napoléon Bonaparte. Ce militaire aux cinquante et une maîtresses nous plongera dans l’Empire de France. Ce biopic sera écrit par David Scarpa, le scénariste de Tout l’argent du monde, réalisé par Ridley Scott en 2017. Il reviendra sur les origines de l’empereur, son ascension fulgurante et impitoyable tout en illustrant sa relation tumultueuse avec Joséphine, son épouse.
On avait laissé Joaquin Phoenix avec son Oscar du Meilleur acteur pour Joker en 2019, dans lequel il livrait une prestation inoubliable d’Arthur Fleck. Entre démence et fragilité, le comédien apparaissait blafard et amaigri. Sans conteste, il avait su prendre la relève de Jack Nicholson et Heath Ledger en dépeignant intelligemment les origines de ce personnage phare de la pop culture.
Ce biopic historique marquera donc son grand retour, pour notre plus grand plaisir. Espérons tout de même que Ridley Scott ne lui taille pas un costume copié-collé de Commode, un personnage déjà sombre, nuancé, stratège et cruel. Mais il faut bien avouer que le cinéaste ne pouvait pas se passer de son regard pénétrant et son charisme glacé.