Émouvante. Voilà le mot pour désigner cette photographie qui restera à jamais gravée dans nos mémoires, et on n’est pas les seul·e·s à le penser apparemment. Après la victoire de la gymnaste brésilienne Rebeca Andrade qui a remporté une médaille d’or, Simone Biles et Jordan Chiles ont contribué à une image forte de ces Jeux olympiques. Les deux gymnastes se sont prosternées en souriant face à l’arrivée de Rebeca Andrade sur le podium. Une image forte et émouvante.
À voir aussi sur Konbini
Mais le fait amusant depuis la publication de cette photographie, c’est la surprenante réponse du musée du Louvre qui propose de l’intégrer à sa collection et de l’afficher sur ses murs. Accompagné de son smiley complice, le tweet du musée parisien dit : “Peut-être devrions-nous l’accrocher au Louvre…”, mentionnant directement le compte X/Twitter de Paris 2024. Ça a fait son effet.
Chargement du twitt...
Mais pourquoi cette photographie nous marque-t-elle autant ? Sûrement le symbole de la complicité et de la sororité au sein même d’une compétition. Ces sportives se serrent les coudes même dans la confrontation, ce qui révèle de belles valeurs sportives, qu’on est tous·tes fier·ère·s de porter.
Cette image nous touche et nous permet de revenir à un mot d’ordre commun : le soutien. Elle fait appel à notre sensibilité et elle est donc idéale à exposer dans un musée, si vous voulez notre avis. D’ailleurs, certain·e·s se sont déjà empressé·e·s d’imaginer à quoi elle ressemblerait au musée du Louvre, et c’est très amusant. Cette photographie pourrait bien être une Joconde moderne.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...