Ce vendredi 28 juillet, lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, un tableau en particulier a retenu l’attention des réseaux sociaux chinois, et pour la plus mignonne des raisons : le chanteur Philippe Katerine, grimé en Dionysos, peint en bleu et quasi à poil, entonne son dernier morceau intitulé “Nu”, allongé nonchalamment sur une corbeille de fruits et de fleurs.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Si l’hymne au naturisme s’est peut-être perdu dans la traduction en traversant le globe, l’image, elle, a inspiré plein d’artistes. Ces œuvres sont, depuis cette prestation, partagées sur des réseaux sociaux de type Tik Tok, Etsy ou Instagram, en Chine. Philippe Katerine y est surnommé “l’artiste Schtroumpf”, ou “le Schtroumpf parisien”. Sur X/Twitter, Esteban Grine a notamment relayé quelques-unes de ces créations.
Chargement du twitt...
Philippe Katerine (et même parfois la DJ Barbara Butch !) y est représenté en version kawaï Animal Crossing, en chat, en Schtroumpf (évidemment), en canard, dessiné, peint, parodié, en pâte à modeler ou en purée colorée… Le chanteur est en passe de devenir une véritable icône (païenne, bien entendu). Bref, des bacchanales qui resteront dans les annales.
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...