En pleine promotion de Sonic 3, le film, où il incarne le Docteur Robotnik, Jim Carrey a fait une déclaration pleine de nostalgie. L’acteur canado-américain ne serait pas contre incarner à nouveau l’un des personnages emblématiques de sa carrière, le Grinch. Dans cette comédie fantastique réalisée par Ron Howard et sortie en 2000, il campe une sorte de croque-mitaine vert et poilu, qui cherche à tout prix à saccager Noël. Toutefois, Jim Carrey aurait une requête particulière pour reprendre son rôle.
À voir aussi sur Konbini
En effet, à l’époque, il devait porter un bodysuit complet et subir de longues heures de maquillage pour devenir le Grinch. Il souhaiterait profiter des avancées technologiques en matière d’effets visuels pour alléger le processus, en particulier grâce à la motion capture, comme il l’expliquait au micro de ComicBook :
“Oh mon Dieu, vous savez, j’aimerais vraiment retrouver le Grinch. Le problème, c’est que sur le plateau, je devais l’incarner avec une tonne de maquillage et de prothèses sur le corps et le visage, et c’était vraiment compliqué de respirer avec. C’était un processus extrêmement pénible. Je n’arrêtais pas de me dire que je devais le faire pour les enfants, je ne pensais qu’à ça. Mais aujourd’hui, avec des techniques comme la motion capture, tout est possible et je me sentirais plus libre.”
Reste que Le Grinch est en réalité une adaptation d’un livre pour enfants, Le Grincheux qui voulait gâcher Noël, écrit par Theodor Seuss Geisel et publié en 1957. Or, le “Dr. Seuss” était particulièrement sévère et rigoureux sur les adaptations de son œuvre, qui doivent se faire sous certaines conditions — et un budget considérable, évidemment. Malgré le caractère culte du film de 2000, il faudra un studio prêt à se lancer dans des négociations complexes pour que la créature puisse une nouvelle fois perturber les fêtes de fin d’année et troubler le quotidien des habitants de Chouville.