La participation d’Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024 est, surtout une immense réussite, mais elle fut également un ramassis assez nauséabond de polémiques. Ces critiques ont démarré bien avant le mois de juillet et se sont prolongées après la prestation remarquée d’Aya Nakamura en ouverture des JO.
À voir aussi sur Konbini
Si toutes ces prises de position n’ont pas empêché ce moment unique et intemporel de devenir l’un des grands tableaux de la cérémonie, Aya s’est permis de revenir sur le sujet dans un live TikTok endiablé où la star est restée elle-même, nous faisant passer un agréable moment de confession, sans langue de bois.
Chargement du twitt...
“J’avoue j’ai jamais parlé de ça [les polémiques, ndlr], à part sur Twitter, mais moi, je m’y attendais pas du tout, j’étais chokbar.” Aya explique qu’au moment de la proposition, elle ne se rend pas compte du réel poids de l’événement. Le 26 juillet, la cérémonie réunissait plus de 23 millions de téléspectateurs sur France 2, devenant la deuxième meilleure audience de l’Histoire. Critiques, polémiques, opposition d’autres artistes à sa participation… “Je voyais des fois des trucs sur les réseaux sociaux, heureusement que je ne suis pas tombée sur tout parce que j’aurais pu insulter des mamans, Dieu merci je ne suis pas tombée dessus et j’ai déjà eu ma dose de toute façon”, détaille la chanteuse.
Dans la suite de sa déclaration, Aya Nakamura revient sur le show et sa prestation : “Je suis trop fière de moi, je suis contente. […] En plus, on s’est amusés de ouf avec la Garde républicaine. Je ne me rendais pas compte que la Garde républicaine x Aya Nakamura, c’était banger”. Elle conclut en revenant une nouvelle fois sur certaines critiques, notamment sur son physique, expliquant qu’avant d’être “chanteuse et connue”, elle n’avait jamais reçu de “remarques sur son physique” avant de poursuivre : “Je pense qu’en tant qu’artiste femme noire, j’ai pris pour tout le monde dans le sens où j’ai eu des discussions où des personnes s’étonnaient de ma sensibilité par exemple, je pense que ça vient notamment de la caricature de la femme noire que certains ont vu en moi.“