De retour avec son concept d’interviews croisées filmées, le média Variety a lancé sa 18e saison avec un duo cinq étoiles : Jennifer Coolidge et Jeremy Allen White, deux des lauréat·e·s de la dernière cérémonie des Golden Globes, l’une pour son rôle de Tanya McQuoid, riche héritière de la série The White Lotus, et l’autre pour celui de Carmen “Carmy” Berzatto, le chef aigri sous pression de la série The Bear.
À voir aussi sur Konbini
L’interview a été l’occasion pour les deux talents de se livrer sur leurs procédés de jeu, sur les mauvaises décisions qui ont ponctué leurs carrières, mais aussi et surtout sur la source et l’impact de leurs répliques devenues cultes, que ce soit le “Yes, Chef!” d’Allen White ou le “These gays, they’re trying to murder me!” de Coolidge.
Si on s’attendait à beaucoup de second degré et d’humour de la part de Jennifer Coolidge, l’iconique coqueluche hollywoodienne la plus tordante du moment, l’actrice américaine de 61 ans se révèle authentique, sincère et touchante face aux questions de Jeremy Allen White, débordant de bienveillance.
Coolidge est ainsi revenue sur ses débuts au cinéma, dans des rôles prototypiques de mommy cool qui lui collent encore à la peau, dans La Revanche d’une blonde, Comme Cendrillon, ou American Pie, dans lequel elle campait avec brio le rôle de la MILF. Elle confie :
“Maintenant que j’ai l’âge de regarder derrière moi pour voir ce que j’ai vécu et les erreurs que j’ai faites, j’en vois beaucoup. Mais je n’ai jamais eu de stratégie. Je me contentais de passer d’un job à l’autre. Je dois dire que j’ai commis la terrible erreur de ne pas avoir surfé sur cette vague que j’ai eue très tôt [dans ma carrière].”
Plus loin dans l’interview, les deux acteur·rice·s trouvent un point commun à leurs deux personnages, que tout semble pourtant opposer : la solitude.
Ce sentiment a été exacerbé par des “petits accidents”, comme le fait que Jeremy Allen White ait habité seul dans un Airbnb tandis que le reste du cast de The Bear cohabitait dans un préfabriqué, ou que Jennifer Coolidge ait logé dans une aile différente du reste de ses partenaires de plateau pendant le tournage. Ces situations ont permis de développer un véritable sentiment de solitude, qui les a aidé·e·s à construire celle ressentie à l’écran.
Leurs répliques cultes
Si Jennifer Coolidge et Jeremy Allen White ont brillé dans leurs séries respectives, c’est surtout l’une de leurs répliques qui s’est inscrite au rang de monument. Coolidge est ainsi devenue un mème d’Internet pour sa réplique “These gays, they’re trying to murder me!” (“Ces gays, ils essaient de m’assassiner !”). Dans cette scène, son personnage était menacé par les mauvaises intentions d’un groupe d’hommes homosexuels auxquels elle s’était liée d’amitié et qui semblaient l’avoir piégée sur un bateau pour la tuer.
“Mike [White, le réalisateur, ndlr] était sûr de son idée de faire poursuivre Tanya par ces gays qui avaient l’air sympathiques et qui semblaient être fans d’elle. Il a ensuite dit que les personnages gays n’étaient pas vus comme les méchants, comme le mauvais groupe. C’est intéressant, parce qu’il y avait tout un groupe d’hommes gays à la Nouvelle-Orléans qui sont sortis déguisés en Tanya pour Mardi Gras. Certains d’entre eux étaient en scooter et ils brandissaient tous [des pancartes] “These gays, they’re trying to murder me!”. C’est arrivé dans d’autres villes, même à Boston lorsque j’ai eu le Hasty Pudding. On peut dire que ça a touché la corde sensible.”
De son côté, Jeremy Allen White a vu son “Yes, Chef!” repris partout avec humour, jusqu’à être clamé par le public aux Golden Globes, et même par Guillermo del Toro.
S’il n’y a que très peu de chances de retrouver Tanya McQuoid dans la saison 3 de The White Lotus, Carmy Berzatto sera, lui, de retour dans la seconde saison de The Bear, disponible le 22 juin prochain sur Hulu et en juillet sur Disney+. À la question de Coolidge concernant la vie sentimentale de son personnage, Jeremy Allen White confie qu’il ne faisait pas sens que Carmy puisse trouver l’amour dans la saison 1, mais qu’il tentera le coup dans la saison 2, sans succès. On croise les doigts pour lui.