Jean Dujardin a confié aux caméras d’AlloCiné vouloir donner une suite à OSS 117, avant d’annoncer et confirmer le retour de Brice de Nice sur les écrans.
Jean Dujardin, actuellement en pleine promotion pour le polar La French – qui sortira le 3 décembre –, a évoqué ses futurs projets lors d’une interview accordée à AlloCiné. L’acteur, qui alterne entre films au ton sérieux et longs métrages inscrits sous le signe du rire, a ainsi déclaré qu’“après avoir tourné La French, [il a] des envies de comédie”. Avant d’ajouter, lorsque le sujet OSS 117 est abordé :
À voir aussi sur Konbini
C’est un truc que j’entends, et j’adorerais, je vous avoue : demain. Vous me dites OSS 3 je vous dis : demain !
L’acteur souhaite donc poursuivre la désormais cultissime saga OSS 117, après les deux précédents volets Le Caire, nid d’espions (2006) et Rio ne répond plus (2009). À une seule condition, évidente au regard du succès des deux premiers épisodes : la présence de Michel Hazanavicius derrière la caméra.
Ça ne dépend pas que de moi, ça dépend de Michel Hazanavicius aussi. Je ne conçois pas faire le 3 sans lui, comme lui j’espère sans moi, donc voilà. Allez lui demander, vous savez quoi allez lui demander parce que ce n’est pas à moi de le dire.
Hazanavicius répond à Dujardin
Michel Hazanavicius n’a pas tardé à répondre à l’acteur. En pleine promotion de son nouveau long métrage, The Search, qui sortira le 26 novembre, le réalisateur a confié, toujours à AlloCiné, qu’il “serait dingue de ne pas vouloir retourner avec le personnage d’OSS 117“.
Cependant, le projet “n’est pas aujourd’hui dans les cartons”, a-t-il précisé, avant d’ajouter qu’un troisième volet d’OSS 117 “passera par un désir fort, une bonne idée, et du travail”. Il ne reste plus qu’à concrétiser le projet. L’envie, elle, est bel et bien là, que ce soit du côté du réalisateur que de l’acteur.
Le retour de Brice de Nice confirmé
Jean Dujardin en a également profité pour annoncer le retour de Brice de Nice sur les écrans. Un projet dont il a “envie”, qu’il “va faire” et, toujours selon ses dires, qui serait“en cours d’écriture”.
Et il s’agirait non pas d’un deuxième mais d’un troisième volet, l’acteur confirmant en riant ce que le journaliste pensait être une blague : “Ca s’appellera Brice de Nice 3, je casse le 2“. Brice de Nice peut tout se permettre, même de sauter le deuxième épisode pour directement passer au niveau supérieur.
Avant d’espérer réaliser ces projets, Dujardin s’envolera d’abord en Inde dès janvier pour tourner dans la prochaine “comédie philosophique” de Claude Lelouch, Un plus une. Viendra ensuite Frontal, une comédie dans laquelle il devrait jouer un homme qui perd toute inhibition, dont le tournage est prévu en 2015.
Deux films qui remettent donc l’acteur sur les rails de la comédie, avec, on l’espère, une arrivée en gare OSS 117.