Il en faut peu pour que la planète rap sur X/Twitter s’emballe, habituée à un rythme effréné de déclarations extrêmes volontairement clivantes entre des publics qui se répondent sans se comprendre et autres clashs en tout genre mais on ne s’attend pas à ce genre de réaction lorsqu’un média annonce un featuring entre deux rappeurs et dévoile sa cover.
À voir aussi sur Konbini
Zamdane et Danyl sont deux rappeurs de la nouvelle génération, actifs depuis plusieurs années et ont tout deux le vent en poupe. Ils ont également le point commun de faire vivre à travers leur musique la culture nord-africaine dont ils sont issus, créant un vent de renouvellement dans le rap français actuel en puisant dans la richesse des sonorités du raï et des musiques traditionnelles du Maghreb, à l’instar d’autres jeunes artistes comme TIF ou Nayra.
C’est sur un post du média Kultur que l’on apprenait la collaboration à venir, prévue pour ce jeudi 17 octobre et par la même occasion, que l’on découvrait la cover du single. On peut y voir les deux rappeurs en serviettes, assis dans un hammam. C’est une belle et sobre photo pour illustrer le titre “LES ZHOMMES” (écrit avec un Z pour accentuer la prononciation et le poids du mot, c’est une expression utilisée dans le but d’appuyer sur la fierté des valeurs des hommes du Maghreb).
Chargement du twitt...
Mais alors, qu’est-ce qui ne va pas ? On se pose encore la question mais visiblement, pour certains, deux hommes torse nu dans un hammam, c’est la limite à ne pas franchir. “Zamdane je t’aime bien mais la ca fait trop homosexuel”, “plus gay tu meurs”, “wsh c’est pas plutôt les zemels”, “la photo fait tellement gay qu’ils ont été de se rassurer en choisissant ‘les zhommes'” : on a ainsi pu lire une pluie de commentaires dénigrants qui ne relèvent que de propos homophobes.
Est-ce qu’on aurait encore la bonne foi et l’énergie de rappeler que le hammam fait partie intégrante de la culture nord-africaine et qu’il est considéré comme un lieu de vie et de socialisation pour les hommes et femmes du Maghreb depuis des centaines d’années ? L’équipe des artistes nous confirme l’idée et les références derrière cette image :
“Danyl et Zamdane sortent enfin leur feat. Lieu commun des cultures méditerranéennes, c’est dans un hammam à Marseille qu’ils se confient à tour de rôle sur leurs failles, rappelant à la fois les traditions de l’Algérie et du Maroc, tout autant que des scènes cultes des Soprano, des Promesses de l’ombre ou encore des films de Yakuzas.”
En tout cas, il est toujours utile de rappeler que la peine encourue pour des propos homophobes est d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Ce sont encore des réactions désespérantes mais une chose est sûre, tout ceci ne nous empêchera pas de streamer.