Bien qu’il soit concentré sur la sortie de son Suicide Squad, attendu dans nos salles obscures ce mercredi 28 juillet, James Gunn a déjà un autre chouette projet en route : Les Gardiens de la Galaxie 3. Viré pour des tweets à l’humour plus que douteux où il était question de pédophilie, du viol ou de l’Holocauste, le réalisateur a été repêché par Disney, convaincu par la sincérité des excuses du cinéaste en 2019.
À voir aussi sur Konbini
Dans une interview pour Collider, James Gunn a parlé du titre, du scénario et du début du tournage. Officiellement intitulé Les Gardiens de la Galaxie 3, le film ne semble pas se soucier des temporalités du MCU, d’un commun accord avec Marvel :
“Je sais que les personnages ont vécu certaines choses, donc je dois faire avec. Mais dans l’ensemble, ils ne m’ont jamais demandé une seule fois de mettre quoi que ce soit dans le script du volume 3, pour mettre en place quoi que ce soit autour de l’avenir du MCU. Je ne le ferai pas non plus d’ailleurs, parce que, franchement, ce n’est vraiment pas mon truc.”
Cette réponse franche et honnête est encore moins étonnante puisque l’on apprend également dans les colonnes du Collider que James Gunn a terminé son scénario depuis…. trois ans :
“Le scénario est pratiquement terminé depuis des années. Je continue à modifier différentes choses, d’ajouter des choses ici et là, de faire des arrangements et de trouver des trucs — je suis d’ailleurs en train de faire un autre brouillon en ce moment — mais ce sont vraiment des petites choses par rapport à l’histoire centrale qui, elle, est prête depuis trois ans ou presque.”
Si le réalisateur devra porter une attention particulière au personnage de Gamora et à quelques petites exigences de Marvel, il semble déterminé à dévoiler un film qui lui ressemble. Avec l’équipe du film, James Gunn partira dès le mois de novembre en Géorgie pour commencer à tourner ses premières images. En 2017, le cinéaste avait expliqué qu’il voyait ce troisième volet comme un moyen de prolonger l’histoire du MCU pour au moins la prochaine décennie. Réponse le 23 mai 2023, dans les salles obscures.