Il y a quelques semaines, James Blake a vivement critiqué les plateformes de streaming sur ses réseaux sociaux, notamment à propos de la rémunération allouée aux artistes. Ce coup de gueule a fait du bruit et les choses commencent à bouger.
À voir aussi sur Konbini
Update dans la journée d’hier : l’auteur-compositeur a publié une nouvelle vidéo dans laquelle il annonce participer au lancement de la plateforme de streaming Vault. Cette plateforme reprend le même principe qu’OnlyFans : vous pouvez vous abonner au profil de James Blake pour 5 dollars par mois pour accéder directement à sa musique.
Chargement du twitt...
“C’est de la musique directement de moi à vous”
James Blake émet de nombreux arguments dans sa vidéo de trois minutes. Il explique son choix : “La plupart des musiciens ne sont pas des extravertis qui sont des génies des réseaux sociaux et de l’image de marque. C’est mon cas. Je voulais trouver un moyen pour les musiciens de gagner de l’argent directement à partir de la musique qu’ils font, notamment pour pouvoir réinvestir dans le processus très coûteux de location de studios, d’embauche de musiciens…”
“Je voulais vous donner quelques chiffres. Voici ce que les artistes gagnent grâce au streaming : entre 0,0003 dollar et 0,0005 dollar par stream, selon la plateforme. Un million de lectures équivaut donc à 3 000 dollars. Si vous êtes signé en label, imaginez que les chiffres sont réduits d’au moins 50 %. Et après les frais de gestion, qui se situent entre 15 et 20 %, les taxes et les frais généraux d’enregistrement, il n’est tout simplement pas possible pour un artiste de se concentrer uniquement sur son art.”
Chargement du twitt...
Peu de temps après que James Blake a partagé ses tweets critiquant l’état actuel de l’industrie musicale, il a été contacté par l’équipe de Vault. “Je vais commencer l’expérience en publiant de la musique inédite pour un abonnement de 5 dollars par mois”, raconte-t-il, avant d’ajouter : “C’est de la musique directement de moi à vous, sans que personne ne puisse contrôler ce que je vous propose ni retarder mes sorties. Et j’ai une section de tchat pour que tout le monde puisse discuter de la musique.”
James Blake souligne que Vault n’en est qu’à ses débuts, mais que d’autres fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure de son développement. “Je pense que le concept d’abonnement direct à un artiste peut changer la donne et libérer les artistes du manège incessant de la situation actuelle. […] C’est, je l’espère, un grand pas en avant pour permettre aux artistes d’être aussi authentiques que possible, tout en continuant à gagner leur vie.”