Ubisoft continue d’adapter ses licences de jeu au cinéma : après Assassin’s Creed et bientôt Splinter Cell, c’est le tout récent The Division qui prend le chemin du grand écran, avec Jake Gyllenhaal à l’affiche.
À voir aussi sur Konbini
La première adaptation maison d’un jeu vidéo Ubisoft, Assassin’s Creed (avec Michael Fassbender et Marion Cotillard), n’est pas encore sortie en salles que l’éditeur pense déjà à la suite : après Splinter Cell (avec Tom Hardy), le magazine Variety a pu confirmer qu’on devrait découvrir Jake Gyllenhaal (vu récemment dans Demolition) dans le rôle principal d’un film adapté de Tom Clancy’s The Division. Une manière de capitaliser sur le large succès du jeu, shooter à la troisième personne mâtiné d’éléments de RPG, situé dans un New York post-apocalyptique ravagé par une épidémie – un contexte plutôt large qui pourrait laisser une certaine liberté aux futurs auteurs du script.
Un projet encore lointain
Car si le projet est officiellement lancé, avec un Jake Gyllenhaal acteur ET producteur, Ubisoft est encore à la recherche d’un scénariste pour le film. Autrement dit, il devrait encore s’écouler quelques années avant qu’on puisse découvrir The Division au cinéma. En attendant, on pourra se rappeler de la prestation de Jake Gyllenhaal dans le film Prince of Persia, adapté des jeux éponymes par Disney en 2010, avant qu’Ubisoft ne produise ses adaptations en interne. Et pour imaginer ce que donnerait un long métrage The Division, on peut toujours se repasser ce trailer très cinématographique, qui avait fait du bruit à l’annonce du jeu en 2014 :