Jahïem Solo, AKISSI, Jo Rwaka, Angie et Jeremiah : nos découvertes musicales du moment

Jahïem Solo, AKISSI, Jo Rwaka, Angie et Jeremiah : nos découvertes musicales du moment

photo de profil

Par Yasmine Mady

Publié le

Vous pourrez dire que vous étiez là dès le début quand ils rempliront le Stade de France.

On scroll, on like, on retweet, on double tap son écran et on scroll encore et encore, mais la vérité, c’est que bien souvent on oublie très rapidement ce qu’on consomme comme contenus. L’inspiration est éphémère car elle est balayée par toujours plus de contenus, d’informations, de créations, de références, de mèmes, de musique, de films, de vidéos, d’articles… Alors pour tenter d’avoir une approche plus intentionnelle de notre scroll quotidien et d’ancrer un peu plus dans le temps ce qu’on voit passer, retrouvez ici ce sur quoi on s’est arrêtés ces derniers jours et qui mérite d’être regardé au moins une deuxième fois. Pour cette fois-ci, on s’est arrêtés sur cinq artistes francophones qui ont tous moins de 10 000 abonnés (ce qui est scandaleux) et que vous devez absolument ajouter à vos playlists.

À voir aussi sur Konbini

#1. “GUETTEZ NORTH WEST A SORTI UN NOUVEAU CLIP” : AKISSI – PQ TU QUÉMANDES?? 

En vrai, c’est AKISSI, une rappeuse française qui a fait son petit boucan avec son tout dernier clip “PQ TU QUÉMANDES??”. Les internautes lui ont fait remarquer sa petite ressemblance avec North West, la fille du rappeur Ye, alors elle a décidé d’en jouer et c’est +50 000 en points d’aura. Dans un entretien avec La Face B, elle avait révélé ses inspirations musicales et on retrouve un peu de tout : Nneka, Sexion D’Assaut, Amaarae, Kendrick Lamar ou encore Laylor. Une multiplicité de genres qui définissent bien la jeune artiste. Sur sa chaîne YouTube, on peut retrouver d’anciens morceaux où AKISSI montre une autre facette de ses capacités : elle chante et rappe aussi en anglais avec des inspirations R&B ou encore UK drill. Pour en revenir à “PQ TU QUÉMANDES??”, j’ai deux bons tweets pour finir de vous convaincre de monter dans le train : “Je pensais que c’était déjà une star en cliquant alors qu’elle a 300 abonnés” et “J’ai eu la vision en 29 secondes, future reine !!”. On n’aurait pas dit mieux. Vous pourrez dire que vous étiez là dès le début quand elle remplira le Stade de France.

#2. “Tout droit venu de la grotte” : Jo Rwaka – AUPAYS FREESTYLE

Après des mois de silence radio, Jo Rwaka vient de nous délivrer un freestyle “venant tout droit de la grotte”. Sur une production disco à la Earth, Wind & Fire, le rappeur belge rwandais de 21 ans dépose tout ce qu’il a sur le cœur et aborde la santé mentale dans un espace liminaire enclin à l’incertitude, l’anxiété, mais surtout à la transformation : “Je vais repartir au pays purifier mon âme / Assumer l’attache à ces sachets tabac / Cacher l’anxiété, les taches d’eczéma / Paralysé pendant les hauts comme les bas / Impossible de guérir où t’es tombé malade / J’ai hâte du jour où je dirais que ça ira”. On a questionné le jeune prodige sur l’intention derrière ce titre : “Je vois ce son comme une mise au point. Je voulais revenir avec plein de singles plutôt pop/rap/R&B et moins spécifiques dans ce que je raconte mais j’ai traversé plein de choses et récemment je suis retourné au Rwanda et c’était un vrai reset mental. Dès que je suis rentré, j’ai fait ce son en une journée. Je me suis dit que c’était le meilleur son pour commencer cette nouvelle era de ma musique.”

#3. “Pour eux nos vies ne sont qu’une tendance” : Jahïem Solo – WISE

“On a rien à faire avec ceux qui nous prennent pour un divertissement / Pour eux nos vies ne sont qu’une tendance”. Jahïem Solo est de retour presque deux ans après “DESKTOP + RESET” et c’est un retour engagé, poétique et plein de sagesse à l’image du titre du morceau, “WISE”, qui signifie “sage” ou “réfléchi” en français. Ce retour est accompagné d’un short film qui questionne la profondeur des interactions et de l’ancrage dans le moment présent dans les cercles amicaux. Toute la séquence est tournée autour du réflexe de répondre “On est là” lorsque la question fatidique “ça va ?” est posée. Comme pour balayer tout développement concernant sa santé mentale. Un précieux visuel.

#4. “T’es pas bandit et tu n’as pas de OPPS” : Angie et Jeremiah – Rock The Boat

Si l’expression “qui aime bien châtie bien” était en un son de 2024, ce serait “Rock The Boat” d’Angie et Jeremiah, sans aucune hésitation. Un titre sur lequel on a frimé tout l’été, mais les partners in crime ont décidé d’en remettre une couche en nous offrant un clip qui vient parfaitement capturer l’énergie du titre et lui redonner une nouvelle impulsion. Et petit message pour les girlies spécifiquement : si vous cherchez un couplet pour humble un garçon qui en ferait un peu trop, apprenez par cœur celui d’Angie sur ce titre et faites votre meilleur play-back dessus. Vous nous remercierez. Jeremiah nous a éclairés sur les coulisses de ce titre : “J’ai eu l’inspiration du titre quand je suis allé à LA et que Nami (@namiondas sur Instagram) m’a fait écouter quelques titres. J’ai tellement kiffé que je me suis dit que j’allais faire un son dans le même genre. Tices m’a fait la prod et je suis allé au studio faire ma partie. Je savais que c’était un banger parce que le refrain rentrait trop dans ma tête. Alors je me suis dit que j’allais inviter quelqu’un. Je devais bosser avec Angie depuis looooongtemps mais on n’arrivait pas à se capter. Un jour d’été on s’est synchro et hop. Je savais qu’elle allait respecter le son. Au studio on a rigolé de ouf, elle me disait de ne pas lui mettre de pression, mais moi, en gros déconneur, j’ai fait que de lui mettre la pression : ‘Angieeeeee, t’es trop fooooorte.’ Quand on a fait le passe-passe, j’ai dit ‘Vas-y il faut qu’on soit insolents à la mort’ et le reste appartient à l’histoire. L’album est beaucoup plus sérieux que ça mais là je voulais vraiment m’amuser.”