C’est une histoire vieille comme le monde : dès qu’une femme s’éloigne des normes corporelles illusoires et discriminantes, elle est la cible d’une grossophobie qui, en 2023, n’a visiblement pas dit son dernier mot. Alors que la nouvelle saison de la Star Academy a été lancée le 4 novembre dernier, l’émission fait parler d’elle sur les réseaux sociaux, mais pas forcément pour les meilleures raisons. Plusieurs commentaires désobligeants concernant la morphologie de Clara, candidate de 22 ans originaire de Paris, se sont ainsi multipliés sur les réseaux sociaux.
À voir aussi sur Konbini
Sauf que, premièrement, Clara ne vous donne même pas l’heure tellement elle est fraîche et puis la jeune femme est déjà blindée face aux critiques, comme elle l’a partagé à d’autres candidat·e·s dès son entrée dans le château. Lors d’une séquence diffusée lors de la première quotidienne de la saison, la jeune femme se confie sur son rapport à son corps au moment d’évoquer la chanson “Beautiful” de Christina Aguilera, ode à l’amour de soi, qu’elle choisit d’interpréter pour les première évaluations.
“J’adore mon corps. […] Moi, je me sens très bien comme ça et pour rien au monde je ne changerais. Mais du coup, depuis que je suis petite, on m’a toujours [dit] ça serait mieux comme ça, etc. Encore aujourd’hui, je me bats tous les jours et c’est un peu aussi pour ça que je suis là”.
Au cours de cette même séquence, se doutant bien que sa simple présence sur le plateau du prime susciterait les critiques du public, la jeune femme s’exprime avec force et résilience sur ces remarques désobligeantes et explique surtout comment passer au-dessus :
“Moi, franchement, les critiques, déjà, ça me passe [au-dessus de la tête]. Mais surtout, j’ai remarqué qu’à partir du moment où tu as confiance en toi, que tu sais ce que tu veux, que tu n’en as rien à faire du regard des gens, les gens ne vont pas te critiquer. Ils savent que ça ne sert à rien […]. La critique, ça sert à te piquer. Et si ça ne te pique pas, et si on sent que ça ne te piquera pas, pourquoi on va venir t’attaquer ?”.
Merci pour ça, Clara, tu es déjà notre reine à tous et toutes.