Dévoilée le 10 novembre 2023, la chanson “Lovin On Me” de Jack Harlow vient de se placer en tête du classement Hot 100 par le magazine Billboard, dépassant les Taylor Swift et autres Mariah Carey. C’est le troisième morceau de l’artiste à atteindre cette place après “First Class” et “Industry Baby” avec Lil Nas X.
À voir aussi sur Konbini
Chargement du twitt...
Mais d’où sort ce titre ?
On a retrouvé son origine et c’est encore une fois un sample, Jack Harlow étant un habitué de cette technique. C’est le morceau “Whatever (Bass Solique)” du chanteur Cadillac Dale qui a été déterré afin de réaliser le titre qui prend de l’ampleur depuis sa sortie. Le plus drôle dans tout ça, c’est que le chanteur lui-même a republié le morceau original sur YouTube, accompagné d’une description à destination du public qui s’ouvre à lui grâce à ce sampling de Jack Harlow. Il explique avoir sorti cette chanson en 1995 “apportant cette ambiance swing new jack à Détroit” :
“”Whatever” a mis 29 ans à arriver jusqu’à vos oreilles grâce à Jack Harlow.”
Jack Harlow et ses équipes ont donc utilisé un sample véritablement peu connu du grand public, s’éloignant d’un processus visant à réutiliser et poncer jusqu’au bout des morceaux ultra-connus, samplés de nombreuses fois et jusqu’à dénaturer le produit final. “Lovin On Me” a été accéléré et modernisé, même si on peut reconnaître sans trop de difficulté le morceau de Cadillac Dale avec les voix de Shawn Harris et Meko Star que l’on entend en fond.