Événement incontournable des amoureux·ses du spectacle vivant, les Tony Awards (ou Antoinette Perry Awards, de leur nom complet) sont des récompenses théâtrales états-uniennes décernées depuis 1947. Moins épiée que les rendez-vous cinéma ou séries, la cérémonie des Tony Awards n’en demeure pas moins prestigieuse.
À voir aussi sur Konbini
Cette année, malgré la volonté de garder des catégories solidement binaires et genrées, le palmarès des Tony Awards a écrit un bout d’histoire, notamment celle des personnes non binaires. En remportant un précieux prix d’interprétation pour leur rôle respectif dans les productions Broadway Shucked et Some Like It Hot, Alex Newell et J. Harrison Ghee deviennent les premières personnes non binaires de l’Histoire à repartir avec la fameuse récompense.
C’est Alex Newell, qu’on avait découvert·e dans Glee en 2012 dans la peau d’une jeune étudiante transgenre, qui a ouvert le bal en recevant un trophée pour le meilleur acteur second rôle dans une comédie musicale grâce à son personnage de Lulu dans Shucked, avant de livrer un discours touchant : “Merci de me voir, Broadway. Je ne devrais pas être ici, en tant que petit bébé noir, queer, non binaire, gros, du Massachusetts. À toutes les personnes qui pensent qu’elles ne peuvent pas le faire, vous pouvez faire tout ce que vous voulez.”
Chargement du twitt...
C’est ensuite J. Harrison Ghee, pour son rôle de Jerry/Daphne dans Some Like It Hot, qui repart avec le prix prestigieux de la catégorie du meilleur acteur premier rôle dans une comédie musicale. Là aussi, l’émotion était présente, et Ghee en a profité pour livrer des mots inspirants à sa communauté : “Pour toutes les personnes trans, non binaires et les personnes qui ne se conforment pas au genre et à qui l’on a dit qu’elles ne pouvaient pas exister, qu’elles ne pouvaient pas être vues, ceci est pour vous.”
Chargement du twitt...
Des catégories genrées, encore ?
Si l’événement est assez réjouissant pour oublier le reste, il est dommage que les statuettes en question mégenrent indirectement les deux artistes. Leurs nominations dans des catégories masculines découlent d’un choix personnel, les Tony Awards laissant le choix aux personnes non binaires d’être nominé·e·s soit en catégorie féminine ou masculine.
À propos de sa nomination, Axel Newell a confié au média WBUR avoir choisi la catégorie “meilleur acteur” car le mot “acteur” en lui-même “n’est pas genré [en anglais]. C’est ma profession. C’est ma vocation. Je suis [an actor].” Pour le mythique média Playbill, Newell ajoute : “Les cérémonies de remise de prix doivent être adaptées à la saison en cours. Il est vraiment temps. Nous sommes tellement enfermé·e·s dans la tradition que nous excluons les bonnes personnes de ces événements.”
Alors que d’autres cérémonies planchent pour supprimer les catégories genrées de leur palmarès, le débat continue de faire rage, avec une frange convaincue que c’est la seule solution pour faire avancer les choses, tandis qu’une autre pointe le risque d’avantager les hommes dans cette situation.