“Mon dernier single ‘Friends’, par exemple, est un mélange de pop, d’afrobeats, de dance, un peu de R’n’B… mais en vérité tu sais, je ne réfléchis pas trop à tout ça. Je veux créer des morceaux avec lesquels je peux m’amuser ! Mais j’adore cette idée d’expérimentation musicale. Du coup, il n’est pas impossible que je débarque un jour avec un truc complètement différent, genre… du reggae [rires] !”
À voir aussi sur Konbini
Un don pour l’écriture repéré par John Legend et Charli XCX
Avec sa musique éclectique, qu’elle commence à exposer fin 2014 via son premier EP Welcome to the Winter, Raye est aujourd’hui considérée comme l’une des jeunes représentantes de l’afro-swing, un nouveau genre 100 % made in UK, fusionnant grime, dancehall et afrobeats, et dont Kojo Funds, J-Hus et Not3s sont les principaux chefs de file.
Raye serait aussi, selon Drake – avec lequel elle a organisé une session studio en début d’année –, l’une des autrices-compositrices les plus douées de sa génération. Un talent qu’elle a déjà mis au service de plusieurs grands noms de l’industrie musicale, parmi lesquels Snakehips et MØ (elle a participé à l’écriture du titre “Don’t Leave”), John Legend (“A Good Night”) ou encore Charli XCX (“After the Afterparty”). L’intéressée précise :
“La musique est le moyen le plus confortable d’exprimer ce que j’ai sur le cœur. Les chansons que j’écris me permettent souvent de dire des choses que je n’arrive pas à dire à voix haute, de délivrer un message que je n’arrive pas à exprimer autrement. Un peu comme un journal intime super cool, finalement.”
“Et puis, je crois aussi que j’avais besoin de m’éloigner du jugement de certaines personnes là-bas. Après avoir sorti mon premier EP Welcome to the Winter, j’ai eu des retours vraiment bitchy des gens qui m’entouraient dans cette école. Je me suis rendu compte que ce n’était peut-être pas un endroit si sain que ça pour évoluer artistiquement. Alors je suis partie pour me concentrer sur mes projets.”
Le R’n’B, pierre angulaire de son dernier projet
Depuis ce jour, les projets de Raye ne cessent de fleurir. Après avoir offert deux premiers EPs, participé à la bande originale du film The Birth of a Nation aux côtés de Nas, atteint la troisième place du UK Singles Chart avec sa collaboration au titre “You Don’t Know Me” de Jax Jones et récemment assuré la première partie de la tournée d’Halsey, elle dévoilait le 4 mai dernier un nouvel EP : Side Tape.
Avec lui, la Londonienne poursuit son travail d’expérimentation sonore en convoquant à la fois le caractère percutant du dancehall, l’électricité de la dance, mais aussi, de façon plus insistante cette fois, la nature très langoureuse de R’n’B. Sur l’entraînant “Decline”, elle s’inspire de l’iconique “Always on Time” (2001) de Ja Rule et Ashanti. Et dans le clip de “Confidence”, également extrait de Side Tape, elle rend hommage au superbe “Me & U” de Cassie, autre grand classique de l’époque.
Interrogée sur l’importance du R’n’B dans ses futurs projets, Raye décrypte : “Les années 2000 constituent sans aucun doute l’époque la plus iconique en matière de R’n’B ! C’était tellement pur… les gens créaient des choses tellement nouvelles… J’ai l’impression que les artistes de cette génération se sentaient juste réellement libres. Et donc, forcément, les artistes de ma génération, les jeunes femmes qui ont grandi en écoutant ces gens-là, on a envie de recycler cette vibe et de refaire naître ce sentiment de liberté, de créativité.”
Dans ce sourire angélique qui la caractérise tant, l’artiste, aussi ambitieuse que prometteuse, conclut :
“La scène R’n’B s’est énormément développée ces derniers temps en Angleterre, portée par des artistes comme Mabel, Jorja Smith, Ray BLK… Et le fait de voir que ces jeunes femmes, noires et métisses, passent désormais à la radio en créant cet art super authentique et sincère… je trouve ça vraiment excitant. Parce que, il y a encore à peine deux ans, j’avais vraiment le sentiment que mes morceaux les plus sincères ne seraient jamais joués sur les radios mainstream. Aujourd’hui, c’est enfin le cas. Et c’est vraiment grisant.”