Il n’est plus très étonnant de voir un blockbuster hollywoodien briller à Cannes aux côtés des meilleurs films de cinéma d’auteur du reste du monde. C’est ainsi que Top Gun: Maverick s’offrait une première en grande pompe lors de la dernière édition du Festival de Cannes et que le cinquième volet d’Indiana Jones devrait avoir droit à la sienne en mai prochain.
À voir aussi sur Konbini
Intitulée Indiana Jones et le Cadran de la destinée, la production Disney devrait en effet fouler les côtes de la Croisette, quinze ans après que le quatrième volet y a été présenté. C’est le magazine Variety qui a partagé la nouvelle : pour sa 75e édition, le Festival de Cannes a invité la superproduction pour une grande première, dont la date est estimée au 17 ou 18 mai.
Harrison Ford enfilera pour la dernière fois son costume d’Indiana Jones, aux côtés de Phoebe Waller-Bridge et Mads Mikkelsen, dans ce cinquième volet signé James Mangold, réalisateur de Logan, Le Mans 66 et du futur biopic de Bob Dylan avec Timothée Chalamet.
Le scénario est, lui, confié au trio James Mangold, Jez Butterworth et John-Henry Butterworth et mêlera “réalité, fiction, fédoras et fascistes”. Steven Spielberg et George Lucas, initiateurs de l’emblématique saga à succès introduite en 1980, sont quant à eux crédités comme producteurs de ce cinquième épisode. Concernant cette éventuelle première cannoise, il faudra attendre début avril et la programmation officielle du Festival de Cannes pour la confirmer. On croise les doigts !