Dans les années 1910, les salles de cinéma étaient bruyantes, les chapeaux des dames cachaient la vue de leurs voisins… Pour améliorer les comportements des spectateurs, des photographes avaient dessiné des pancartes humoristiques.
À l’époque du cinema muet, si le téléphone portable n’existait pas, plusieurs facteurs venaient perturber les séances. Aujourd’hui, les spectateurs sont plutôt calmes et discrets. Ca n’a pas toujours été le cas. Dans les années 1910, on demandait aux clients des cinémas de n’applaudir qu’avec leurs mains et de rester silencieux pendant les diffusions.
Pour cause, les films muets n’étant au départ accompagnés d’aucun effet sonore, il était difficile de camoufler le moindre bruit. La musique a très vite été un élément indissociable des projections. Au départ, elle ne servait qu’à attirer les passants jusqu’aux salles.
Ensuite, elle permettait d’étouffer les interventions régulières des spectateurs qui lisaient à haute voix les dialogues des personnages retranscrits à l’écran sur des cartons qu’on plaçait entre les plans. Elle était en même temps utilisée pour couvrir la mécanique bruyante des premiers appareils.
À voir aussi sur Konbini