J. Cole a battu en retraite et ce n’est pas le premier. Alors qu’il venait de répondre au clash de Kendrick Lamar dans l’outro de son projet surprise Might Delete Later, le rappeur a, seulement quelques jours après la sortie du disque, exprimé plusieurs regrets face à sa réponse. Et si Kendrick semble avoir gagné cette bataille, J. Cole n’est pas le premier rappeur à s’excuser face à lui.
À voir aussi sur Konbini
“Control”, à la base de tout
Un morceau cristallise l’essence d’une bonne partie des clashes liés à Kendrick Lamar, il s’agit de l’iconique “Control” dévoilé en 2013 et réunissant Kendrick Lamar, Jay Electronica et Big Sean. La performance de Kendrick sur ce titre avait alors éclipsé celle des autres artistes présents sur le track. Dans un couplet mémorable, il name drop plusieurs rappeurs et tente d’imposer son hégémonie musicale :
“Jermaine Cole, Big K.R.I.T., Wale
Pusha T, Meek Millz, A$AP Rocky, Drake
Big Sean, Jay Electron’, Tyler, Mac Miller
J’ai de l’amour pour vous tous, mais j’essaye de vous assassiner, n*****
J’essaie de m’assurer que vos principaux fans n’ont jamais entendu parler de vous, n*****
Ils ne veulent plus entendre un seul nom ou verbe de votre part, n*****”
À la suite de cette performance, nombreux sont ceux qui ont répondu, envoyant plusieurs diss tracks visant Kendrick Lamar. Les deux rappeurs présents en featuring sur le morceau, Jay Electronica et Big Sean se sont également exprimés sur le sujet. Le premier en chanson, en 2016, critiquant les nombreuses nominations de Kendrick aux Grammy Awards avant de se raviser sur X/Twitter la même année : “Nous sommes des frères combattants le même ennemi”, avait-il écrit. Concernant Big Sean, la situation a toujours été complexe entre interprétation et véritables clashes. D’après le rappeur, les deux artistes se seraient rabibochés en 2020 après que ce dernier a tendu la main à Kendrick Lamar.
Le titre “Control” a continué de faire du bruit des années après sa sortie. En 2018, le rappeur Lupe Fiasco s’exprimait sur X/Twitter au sujet de Kendrick Lamar, critiquant son niveau textuel ainsi que son couplet sur “Control”, le trouvant “surcoté” et affirmant être un meilleur lyriciste que lui, avant lui aussi de faire machine arrière : “Je m’excuse de m’être engagé et d’avoir parlé des carrières de ces n*****, je ne ferai plus jamais cette merde”. Il expliquera ne pas s’être directement excusé auprès de Kendrick Lamar, mais plutôt du bruit créé après ses réactions sur les réseaux.
Macklemore, une folle histoire de Grammy
Autre rappeur qui a déjà prononcé des excuses, Macklemore. On se rappelle tous des excuses semi-publiques de Macklemore prononcées en 2014 après sa victoire controversée au Grammy Awards, notamment face à Kendrick Lamar et son album Good Kid, M.A.A.D City dans la catégorie du meilleur album rap de l’année. Ici, pas question de clash regretté comme pour J. Cole, mais des excuses englobant une victoire qualifiée de “vol” dans un contexte social important entourant la cérémonie américaine et son jury : “Tu t’es fait voler. Je voulais que tu gagnes. Tu aurais dû gagner”.