Ramses Ja et Quinton Ward, animateurs de l’émission de radio qui traite de la justice raciale Civic Cipher, ont décidé de déposer le slogan “White Lives Matter” pour s’assurer que personne n’en fasse profit. Localisés en Arizona aux États-Unis, ils ont ainsi coupé l’herbe sous le pied de Kanye West, toujours dans la tempête, entre autres, depuis ses propos antisémites tenus lors de son apparition dans le podcast Drink Champs.
À voir aussi sur Konbini
Grâce à leur action, impossible pour Kanye West ou d’ailleurs n’importe quel autre entité, de produire des tee-shirts et autres sweats floqués d’un logo “White Lives Matter”. Pour les deux animateurs, devenir propriétaire de ce slogan était un choix difficile mais aussi et surtout une “responsabilité”. Quiton Ward a expliqué à CNN qu’il espérait que plus personne n’utilise le terme dans les mois à venir.
Rappelons que “White Lives Matter” est un slogan raciste qui a été utilisé pour la première fois en 2015 par la Société de renaissance aryenne, groupe de suprémacistes blancs. Il a ensuite été repris lors des rallyes politiques de Donald Trump et est aujourd’hui porté par des extrémistes blancs et des membres du KKK.