Joé Dwèt Filé est récemment entré dans l’Histoire en devenant le premier artiste à décrocher un single d’or en France avec un titre entièrement en créole haïtien : “FEM VOYÉ”, sorti en 2021 et extrait de l’album Calypso (édition Winter). En 2024, il nous a gâtés avec un EP intitulé Goumin, où il conte ses chagrins d’amour dans des chansons empreintes de vulnérabilité, d’amour et de déceptions. Le terme “goumin” signifie d’ailleurs chagrin d’amour en nouchi, un argot d’origine ivoirienne. Si Joé Dwèt Filé sait nous accompagner dans nos goumins les plus profonds, il est aussi un maître de l’ambiance et hitmaker de génie. Le 31 octobre, il a frappé fort avec “4 Kampé”, un morceau irrésistible qui est déjà devenu le hit de cette fin d’année.
À voir aussi sur Konbini
Le titre avait longuement été teasé sur les réseaux et sa sortie s’est accompagnée d’un clip solaire, où l’on découvre des instants de vie de Joé Dwèt Filé, capturés un peu partout dans le monde, de Miami à La Réunion, en passant par Paris, Munich, ou encore Bruxelles. Depuis sa sortie, la chanson est absolument partout, dans toutes les stories, les TikTok et les reels des gens les plus frais de l’Hexagone. Joé Dwèt Filé a créé un monstre avec “4 Kampé” et nombreux sont les auditeurs à se mettre d’accord sur la dimension addictive et entêtante du morceau. En d’autres termes : peut-être qu’il y a du crack dans le son, on ne sait pas ! Résultat des courses : Joé vient d’annoncer que ses deux dates à l’Accor Arena les 21 et 22 décembre sont officiellement sold out.
Chargement du twitt...
Avec “4 Kampé”, Joé Dwèt Filé prouve une nouvelle fois son amour pour la musique et pour son héritage culturel. D’origine haïtienne, il met un point d’honneur à représenter les sonorités afro-caribéennes dans sa musique et en particulier le konpa. Le konpa est une musique et une danse nées en Haïti dans les années 1950, qui fusionne la méringue haïtienne et le twoubadou avec des influences de jazz et des musiques latines. Avec cette nouvelle sortie, Joé Dwèt Filé contribue de nouveau au rayonnement du créole haïtien et du konpa sur la scène internationale.