Ill et Cassidy ont transformé le rap français dès leur premier morceau sur la compilation Time Bomb avec “J’attaque du mike”. Alors accompagnés d’Hi-Fi, ils avaient marqué les esprits avec un rap technique et musical, inspiré des nouvelles sensations américaines comme le Boot Camp Clik.
À voir aussi sur Konbini
Parmi les apparitions furtives très remarquées, les fans de rap ont surtout retenu leur morceau “Retour aux pyramides” sur la compilation accompagnant le film Ma 6-T va crack-er. Pourtant, un de leurs grands faits d’armes, souvent sous-estimé, est présent sur la compilation de Khéops quelques mois plus tard avec “C’est justifiable”.
Plus percutant et sec, ce morceau reprenait un sample de Morton Gould déjà utilisé comme générique de l’émission Les Dossiers de l’écran. Ce jeu entre référence populaire et dureté des batteries annonce l’album que préparent les deux rappeurs des X-Men. Décevant à sa sortie pour une grande partie du public en 1998, Jeunes, coupables et libres a pourtant toutes les qualités et les défauts du duo en son sein. Cette ambiance est totalement retranscrite dans “Style de vie”, un des premiers extraits de l’album.
Un peu plus tard, les X-Men sortent deux inédits superbes sur la mixtape Sang d’encre, extension de l’émission de Jean-Pierre Seck sur Générations 88.2 à l’époque. “Et Dieu créa le monde” est un véritable bijou souvent oublié qui montre encore la science du freestyle d’Ill allié aux formulations incroyables de Cassidy.
Le duo aura ensuite des projets plus compliqués ou des solos qui ne sortiront jamais. Restent de cette période ces classiques et ces morceaux perdus qui deviennent cultes pour de nombreux fans de rap. Vous pouvez les retrouver dans notre playlist Goldies spéciale rap français avec d’autres grands classiques d’Ideal J, D.Abuz System, la rencontre entre La Brigade et Lunatic ou encore la rencontre du Ménage à 3 et de La Cliqua sur “Labyrinthe” de 2Bal 2Neg. Cette playlist a été diffusée le jeudi 3 octobre à 18 heures sur Konbini Radio.
Retrouvez toutes nos thématiques sur Konbini Radio et dans nos playlists régulières ainsi que nos podcasts sur Apple.