Il y a 10 ans, une musique de L’Attaque des Titans nous spoilait la fin de la série

L'Attaque des spoils

Il y a 10 ans, une musique de L’Attaque des Titans nous spoilait la fin de la série

photo de profil

Par François Faribeault

Publié le

Personne ne le savait mais la réponse était déjà là, sous nos yeux.

L’Attaque des Titans vient de marquer l’Histoire. Après plus d’une décennie à nous tenir en haleine, le dernier épisode nous a littéralement foudroyés. C’était beau, c’était intense, on a pleuré, la voix officielle de Mikasa a aussi pleuré, et tout ce qu’il nous reste ce sont les souvenirs de toutes ces merveilleuses scènes étalées sur 4 saisons.

À voir aussi sur Konbini

Le manga de L’Attaque des Titans est notamment célèbre pour un procédé narratif surutilisé par Hajime Isayama, l’auteur de l’œuvre : le foreshadowing. Ça consiste à subtilement disséminer des éléments qui indiquent ce qui est à venir dans l’histoire (des spoils cachés, quoi). Sur le moment, on ne comprend pas l’indice (ou alors on ne le voit pas), mais par la suite, on comprend que l’auteur nous a joué un tour et avait prédit la suite sans qu’on ne s’en rende compte.

Des foreshadowings, il y en a à la pelle dans L’Attaque des Titans : dans la mise en scène, dans les génériques, dans les dialogues, et mêmes dans les gestes des personnages. Mais un fan vient de trouver un nouvel élément que personne n’avait remarqué. En effet, une des musiques de la saison 1 (2013), spoilait dans ses paroles la fin de l’œuvre. La chanson se nomme “Call your name”, et a été entendue dans quelques scènes de la première saison, dont celle où Eren porte un gros caillou afin de reprendre le district de Trost.

Chargement du twitt...

Pour les non-anglophones, on vous explique le lien entre les paroles et le dernier épisode (les images de la vidéo concordent avec le texte) : “Je souhaite être avec elle jusqu’à mon dernier jour” rejoint le moment où Eren avoue à Armin qu’il veut rester avec Mikasa ; “Nous avons rêvé d’une nouvelle vie, d’un endroit où nous serions en paix” matche avec la scène où Mikasa et Eren rêvent d’avoir fui ensemble loin de tout pour finir leur vie à deux dans une cabane ; “J’ai perdu mon rêve dans ce désastre” fait un lien avec le Grand Terrassement et le choix d’Eren de tout détruire ; “Personne n’a d’endroit pour se cacher” signifie que personne ne peut échapper au Grand Terrassement ; “Tout ce que je sais, c’est que ma vie est partie. Et je pleure”, ici on parle clairement de la mort d’Eren et du fait qu’il pleure dans l’épisode 1 sans savoir pourquoi.

En vrai, il était impossible pour qui que ce soit de deviner la fin avec ces simples paroles, donc on n’en veut à personne. Et puis, c’est là toute la beauté du foreshadowing : on sait qu’on s’est fait “foreshadower” que lorsque la vérité éclate. Sinon, vous avez repéré cette différence notable entre l’anime et le manga dans le dernier épisode ?