Il va falloir assumer les playlists : le Spotify Wrapped arrive

Il va falloir assumer les playlists : le Spotify Wrapped arrive

Image :

Capture d’écran YouTube.

Spotify espionne nos goûts douteux, et on adore ça.

Tout le monde attend ça depuis un an et l’heure est enfin venue ! La notif du Wrapped Spotify de l’année tombe ce mercredi. Chaque année, à la fin du mois de novembre ou au début de décembre, cette fonctionnalité révèle aux utilisateurs de la plateforme leurs habitudes d’écoute, les artistes, chansons, genres et podcasts qu’ils ont le plus écoutés. Ce concept, initié en 2016, est bien plus qu’un simple résumé des stats de votre année, c’est devenu un phénomène culturel qui provoque un enthousiasme général chaque année. Mais cette année particulièrement, depuis quelques semaines, Spotify semble faire monter la hype autour de son Wrapped.

À voir aussi sur Konbini

Un outil de personnalisation et de partage

L’algorithme de Spotify (et de toutes les plateformes de streaming populaires) analyse les données des utilisateurs sur une période de 11 mois pour dresser un portrait détaillé de leurs préférences avec tout un tas de statistiques, de classements, et autres joyeusetés tirées de ces statistiques. Cette année encore, comme le rappelle le média Fast Company, le Wrapped proposera une playlist des morceaux les plus écoutés cette année dans le monde et des nouvelles infographies qui sont intentionnellement très instagrammables. Toujours de quoi nourrir notre sentiment d’appartenance et nous donner envie de partager notre top sur les réseaux sociaux.

Ce rendez-vous dépasse la simple consommation musicale. Wrapped nourrit un véritable engouement, où chaque utilisateur PEUT faire le prouveur ou la prouveuse, grâce à des phrases du genre : “Vous faites partie des 0,00000001 % des gens les plus fans de Gazo”. Les Américains de Vox titraient d’ailleurs déjà très bien notre fascination pour ces statistiques en 2021 avec un “Spotify spies on us, and we kinda love it” – “Spotify nous espionne, et on aime plutôt ça”.

La fascination pour Spotify Wrapped s’explique par plusieurs facteurs. D’une part, il répond à un besoin de nostalgie et de rétrospective en fin d’année. D’autre part, son caractère éphémère et annuel renforce son attrait. Contrairement à des outils similaires tels qu’Apple Music Replay, disponible tout au long de l’année, Wrapped ne se dévoile qu’une seule fois, pendant une semaine, en gros ils créent l’événement. Enfin, sa simplicité d’accès depuis l’application Spotify et son partage facile le rendent accessible à tous.

Maintenant, à vous de voir si vous êtes prêts, encore cette année, à partager votre jardin (pas si) secret en story Insta.