Tous les mois, Konbini revient sur les sorties en support physique les plus marquantes des derniers jours, histoire de soutenir un secteur tristement en perdition, mais aussi parce qu’on est nombreux chez Konbini à collectionner et à aimer avoir physiquement nos films préférés chez nous.
À voir aussi sur Konbini
Ce mois-ci, de beaux coffrets, des films inédits, et certains des meilleurs longs-métrages de 2023. Rien que ça.
2001 : L’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick (Warner Bros., coffret 4K The Film Vault)
Comment rendre justice à un film si important, monument parmi les plus immenses de l’histoire du cinéma ? La Warner semble avoir la réponse : avec un coffret en série limitée, sublime, comprenant posters, images, édition 4K et autres bonus, pour un prix (on ne va pas se mentir, vu la qualité de la chose) assez raisonnable. On ne peut qu’adouber.
(© Warner Bros.)
Alouettes, le fil à la patte de Jiří Menzel (Malavida, DVD)
Malavida produit un sacré boulot pour permettre au public français de redécouvrir Menzel, cinéaste crucial de la Nouvelle Vague tchécoslovaque. Et si vous avez apprécié la ressortie du superbe Trains étroitement surveillés, alors n’hésitez pas sur les quatre nouvelles éditions. De notre côté, on privilégiera ce film important, politique à souhait (censuré pendant des décennies), et qui voit le retour de Václav Neckář.
(© Malavida)
Atlantic Bar de Fanny Molins (Les Alchimistes, DVD)
L’un des meilleurs films de l’année est un documentaire sur un bar-troquet à Arles. Fin de l’histoire. Et si vous ne nous croyez pas, regardez-le, vous comprendrez la beauté du récit, de ses personnages, de sa photo et de ce qu’elle raconte de la France d’aujourd’hui.
(© Les Alchimistes)
Bully de Larry Clark (StudioCanal, édition Jean-Baptiste Thoret, Blu-ray/DVD)
On pourrait se demander ce que Thoret, grand historien du cinéma à la superbe collection Make My Day ! avec StudioCanal, spécialiste du Nouvel Hollywood et de Ford, trouve à un film de Larry Clark (Kids, Ken Park, Another Day in Paradise). Il faut réaliser l’importance de ce fait divers tragique, ce portrait de l’Amérique réaliste et glaçant.
(© StudioCanal)
Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand (Blaq Out, DVD)
Un des plus beaux films de l’année est avec Raphaël Quenard et n’est pas celui que vous pensez. Vous auriez tort de passer à côté.
(© Blaq Out)
Daniel de Sidney Lumet (Spectrum Films, Blu-ray/DVD)
Sidney Lumet est un immense réalisateur, derrière de nombreux films culte (12 Hommes en colère, Un après-midi de chien, Serpico, Network…), mais dont on découvre aujourd’hui encore certains travaux. De voir Spectrum Films, habituellement habitué à la ressortie de pépites asiatiques, nous faire découvrir un long inédit en vidéo du maître, en l’occurrence une belle réflexion politique sur l’engagement dans un contexte loin d’être évident et la passion sur la raison, a quelque chose d’assez émouvant.
(© Spectrum Films)
Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro (StudioCanal, 4K/Blu-ray)
Après avoir réédité La Cité des enfants perdus, Canal continue d’offrir aux œuvres de Jeunet et Caro une deuxième jeunesse. Aujourd’hui, c’est au tour de leur premier long, culte, surréaliste, sublime. On ne peut passer à côté.
(© StudioCanal)
La Main de Michael et Danny Philippou (M6 Video, Blu-ray/DVD)
L’un des meilleurs films de l’année, et pas loin d’être le meilleur film d’horreur de 2023, sorti sans doute un peu trop dans l’indifférence cet été, mérite de trôner près de votre télé pour Halloween, et d’être montré à qui aura la force de regarder un film qui réinvente de manière assez maline la notion de possession à l’heure des défis TikTok. Malin, très malin. Et flippant sa race aussi.
(© M6 Vidéo)
Le cinéma d’Agnès Varda — Longs et courts (Arte Editions, DVD)
On vous le disait il y a peu : Agnès Varda n’a jamais été autant reconnue et d’actualité qu’en 2023. Entre expositions et bouquins, il y a de quoi faire. Voir Arte rééditer onze de ses longs, seize courts et plus de huit heures de bonus est un cadeau rare et important. On ne s’en lasse pas.
(© Arte Editions)
Le Magnifique de Philippe de Broca (StudioCanal, 4K/Blu-ray)
“Bebel” au sommet de son art, dans une parodie bien en avance sur son temps (on est des années avant les ZAZ et des décennies avant OSS 117) avec un discours meta sur la carrière de Belmondo. C’est drôle, beau et très bien foutu. Plus encore en 4K.
(© StudioCanal)
Persepolis de Marjane Satrapi (StudioCanal, 4K/Blu-ray)
L’adaptation de la BD culte de Satrapi, son premier long, d’une splendeur folle malgré un propos politique pas simple mais racontée du point de vue d’un enfant, se devait d’avoir une remastérisation 4K. Le travail visuel est sublime, et donc indispensable.
(© StudioCanal)
Sisu, de l’or et du sang de Jalmari Helander (M6 Video, Blu-ray/DVD)
Le “Ils-ont-fait-chier-le-mauvais-gars” cinematic universe grandit encore un peu, avec cet ancien soldat qui ne supporte pas que des nazis lui volent l’or qu’il a découvert en Laponie et qui les tue brutalement un à un. Un peu de gore, des nazis se faisant massacrer, donc un grand oui.
(© M6 Vidéo)
The Girl Who Leapt Through Time de Nobuhiko Ōbayashi (Spectrum Films, Blu-ray)
Le commun des mortels a redécouvert Ōbayashi à sa mort, en se replongeant dans le taré House, film d’horreur kitsch d’une ingéniosité folle et assez remarquable, oubliant que la filmo du cinéaste est vaste et variée. Preuve en est avec la double ressortie chez Spectrum, d’un côté d’un film fantastique d’une sacrée poésie et d’un romantique fou (cité plus haut), de l’autre d’un film de SF avec des écoliers à pouvoirs psychiques.
(© Spectrum Films)
War Pony de Gina Gammell et Riley Keough (Blaq Out, DVD)
Caméra d’or du Festival de Cannes 2022 ; première réalisation de l’actrice reconnue Riley Keough ; une description de la jeunesse native américaine, rarement représentée au cinéma ; une superbe photographie. Un film à avoir chez soi, logiquement.
(© Blaq out)