Oh la petite madeleine : depuis le 30 octobre, TF1 diffusait le jeudi soir des épisodes Les Experts : Las Vegas. Hein ? Une rediff de la série en 15 saisons clôturée en 2015 ? Pas du tout, et la nuance est dans le titre original ; c’est CSI: Vegas qui prend le relais du CSI: Crime Scene Investigation, un genre de reboot démarré en 2021 sur CBS. Des “nouveaux” épisodes donc, avec un nouveau casting, quelques guest-stars pour faire le pont avec la série originale, et toujours absolument la même recette : retrouver les criminels de Las Vegas en mettant les preuves avec des ordinateurs toujours plus gros.
À voir aussi sur Konbini
C’est d’ailleurs pour ça que la série fonctionne ; même si la plupart des acteurs et actrices jouent franchement mal, le gros budget de production et les intrigues biscornues résolues dans chaque épisode font du procédural une série doudou pour pas mal de téléspectateurs nostalgiques. D’ailleurs, c’est sans doute une des seules formes de série qui nous traînent encore vers la télé linéaire, avec les pubs et la fin de C’est Canteloup en bonus, parce que le genre n’a plus la côte chez les producteurs de série du moment, les plateformes de streaming.
Mais alors, est-ce qu’on s’attache ? Est-ce qu’on demande un kit de police scientifique pour Noël ? Bah, un peu mais pas trop car, même pour Les experts : Las Vegas, l’amour dure trois ans. En effet, si TF1 a programmé la saison diffusée en 2021 outre-Atlantique en salve de trois épisodes par soir (disponible aussi sur TF1+), on sait déjà que la série ne dure que… trois saisons, CBS ayant annulé le programme au printemps dernier, faute d’audience, après une saison 3 d’une dizaine d’épisodes.
On ne sait pas encore si TF1 diffusera la saison 2 et la saison 3, mais pour ceux qui ne seraient pas patients, les trois saisons sont disponibles en streaming sur Paramount+.