Jorja Smith était au cœur de toutes les attentions le week-end dernier sur X/Twitter. Pour son nouvel album, Falling or Flying ? Ça aurait été chouette. Pour une prestation live remarquée ? On n’attend que ça. Mais non, si Jorja Smith s’est retrouvée citée dans une floppée de tweets, c’était pour… son poids. Il est grand temps que ça cesse. C’est même carrément malheureux qu’on soit amenés à écrire ça ici noir sur blanc et, pourtant, on en a notre claque de lire des commentaires misogynes ou juste complètement cons à droite à gauche.
À voir aussi sur Konbini
Tout a commencé avec la publication d’une vidéo récente d’un concert, avec l’élégante légende en anglais : “Qu’est-il arrivé à Jorja Smith ?”. S’en est suivi tout un tas de commentaires tous plus stupides les uns que les autres, comme “Jorja Smith qui passe de keus à grosse” (sic) ou “Jorja Smith, quand t’étais pas grosse, j’étais prêt à tout pour toi”. Certains n’ont même tellement pas de vie qu’ils sont allés chercher d’anciennes vidéos de la chanteuse pour marquer la différence avec son apparence actuelle… C’est une objectification abjecte à peine dissimulée et qui résume Jorja Smith à un simple corps, la déshumanisant ainsi.
Bien évidemment, tout le monde se pose la question : pourquoi ? Grossesse ? Dépression ? Chagrin d’amour ? Ben, ça ne nous regarde pas, même si on eût été bien contents pour elle dans le premier cas, et là pour lui rappeler qu’elle est une nana super quand même dans les autres cas.
Entre objectification, misogynie, body-shaming et colorisme : l’industrie de la musique au global n’a jamais été tendre avec les femmes. Mais à l’air des réseaux sociaux, cette violence est d’autant plus visible et… virale. La musique de Jorja Smith depuis le début de sa carrière est constamment étouffée par les débats autour de son apparence.
Vous semblez oublier trop souvent que les réseaux sociaux sont publics et que même les stars les regardent et en sont bien trop souvent blessées. Jorja sait sa prise de poids et n’est pas à l’aise avec, à en croire les journalistes qui l’ont croisée dernièrement. Elle n’a donc pas besoin qu’on lui rappelle et encore moins qu’on la juge. Les femmes n’ont pas besoin des commentaires de (jeunes) hommes sur leur physique (et vice versa, évidemment, mais certains sont plus prompts à s’exprimer que d’autres), encore moins quand ils viennent de ceux qui ne savent pas réfléchir ou respecter les femmes.
Sachez donc qu’on en a ras le bol de lire vos avis sur nos corps et merci à celles et ceux qui l’ont rappelé aux plus nécessiteux sur les réseaux :
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Chargement du twitt...
Pour les ahuris qui ne connaissent pas encore trop la vie, sachez que les corps des femmes ne réagissent pas tous de la même façon selon les périodes de la vie, que si certaines se remettent vite d’une grossesse, d’autres gardent des kilos toute leur vie. Qu’importe puisque leur corps a donné la vie, que nous sommes toutes différentes face à la dépression, au bonheur, aux maladies, à la vie. C’est très bien comme ça. On t’aime, Jorja.