Déjà accusé de viol par l’actrice Charlotte Arnoux – ce qui lui a valu une mise en examen en mars 2022 – et de violences sexuelles par treize femmes dont les témoignages avaient été recueillis par Mediapart en avril dernier, Gérard Depardieu est à nouveau accusé d’agression sexuelle sur un tournage en 2015.
À voir aussi sur Konbini
France Inter a recueilli le témoignage d’une troisième assistante mise en scène, âgée de 27 ans au moment des faits, sur le tournage d’un téléfilm avec l’acteur au casting. Elle dit avoir déjà essuyé des propositions sexuelles et des “mains baladeuses” de la part de Depardieu sur un précédent tournage.
Comme l’ont été les treize femmes ayant déjà témoigné à Mediapart, elle aurait de nouveau été la victime de remarques sexuelles déplacées – “je te péterais bien la rondelle”, “t’es gaulée comme une Ukrainienne, des filles comme toi je m’en tape quand je veux” –, de mains aux fesses et à l’entrejambe, devant une équipe technique silencieuse.
Alors qu’elle était seule dans une chambre avec Gérard Depardieu sur demande de sa supérieure hiérarchique, il aurait baissé son pantalon pour lui montrer son sexe et l’aurait bloquée contre un mur. “Son ventre bloquait tout donc il n’a rien pu faire, mais dès que j’ai pu avoir un peu de répit, j’ai couru et je me suis enfermée dans une autre pièce.” Elle aurait été réprimandée pour n’avoir pas réussi à maintenir l’acteur loin du plateau le temps d’une prise.
La jeune femme n’a pas souhaité porter plainte et les avocats de Gérard Depardieu n’ont pas répondu aux sollicitations de France Inter.