Chaque mois, nous passons en revue les événements artistiques de notre beau pays, la France, afin de vous proposer la crème de la crème des expositions. Au programme : les peintures engagées de Faith Ringgold, 100 œuvres exposées de Sayed Haider Raza, une incursion dans les œuvres visionnaires d’Anna-Eva Bergman, David Hockney en Normandie et des gribouillis… Voici cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci.
À voir aussi sur Konbini
“Faith Ringgold : Black is beautiful”, au musée Picasso, à Paris
“Figure majeure d’un art engagé et féministe”, “depuis les luttes pour les droits civiques jusqu’à celles des Black Lives Matter”, Faith Ringgold sera mise à l’honneur au musée Picasso. Portant l’héritage de la Harlem Renaissance, ses œuvres relatent de nouveaux récits autour de l’identité noire-américaine. Son travail pluriel va de la peinture aux courtepointes, de la sculpture aux livres d’enfants.
Jusqu’au 29 juillet 2023.
“Anna-Eva Bergman : voyage vers l’intérieur”, au Musée d’Art Moderne de Paris
Avec près de 200 œuvres exposées, le Musée d’Art Moderne de Paris présentera la première grande rétrospective dédiée à l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman, qui fut une “figure-clé de la peinture de l’après-guerre, artiste libre et visionnaire” mais qui est pourtant encore trop peu connue du grand public européen. Son œuvre regorge de feuilles d’or, d’argent, de pureté, de bijoux de la nature, du Nord à la Méditerranée.
Jusqu’au 16 juillet 2023.
Sayed Haider Raza au Centre Pompidou, à Paris
Le Centre Pompidou inaugurera la “première présentation monographique” de l’œuvre du peintre indien Sayed Haider Raza en France, avec près de 100 œuvres. L’exposition se penchera entre autres sur sa longue période parisienne, son influence sur l’art du XXe siècle et ses inspirations culturelles.
Jusqu’au 15 mai 2023.
“Gribouillage/Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly” au Beaux-arts de Paris
Avec près de “300 œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine”, l’exposition “Gribouillage/Scarabocchio. De Léonard de Vinci à Cy Twombly” mettra en lumière “l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin” : le gribouillage, le griffonnage, le croquis, le brouillon.
Toujours, le gribouillis est œuvre, devient œuvre. “L’exposition révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, qui semblent n’obéir à aucune loi, ont de tout temps ponctué l’histoire de la création artistique”, détaille le musée.
Jusqu’au 30 avril 2023.
“A Year in Normandy – David Hockney” à la Tapisserie de Bayeux, en Normandie
Depuis 2019, le peintre britannique a posé ses valises sur une terre dont il est tombé follement amoureux : la Normandie. Et le voilà qui inaugure une exposition à la célèbre Tapisserie de Bayeux, classée à l’Unesco.
Dans le cadre de cet événement, l’artiste présente son projet monumental A Year in Normandy, une “fresque géante” “représentant le passage des quatre saisons en Normandie”, peinte à la tablette graphique. “Un dialogue inédit va pouvoir s’instaurer entre ces deux créations qui ont près de 1 000 ans d’écart”, indique la Tapisserie.
L’origine de ce projet date de la pandémie, durant laquelle “sa maison à colombages, son verger et plus généralement les paysages qui l’entourent depuis son installation dans le Calvados, se révèlent être de nouvelles sources d’inspirations. David Hockney se lance alors le défi de créer une fresque plus longue que la Tapisserie de Bayeux pour raconter l’arrivée du printemps en Normandie”.
Jusqu’au 23 avril 2023.