Si vous êtes né·e dans les années 1990, ou même un peu avant, vous n’avez pas pu passer à côté de ce teen drama, créé par Kevin Williamson, qui a bercé une génération. Dawson, qui fêtait ses 25 ans l’année dernière, ou le quotidien bousculé par les passions amoureuses d’une bande d’ados dans une petite ville du Massachusetts, est encore citée aujourd’hui comme l’une des meilleures séries sur cet âge charnière. Son générique est, lui aussi, entré dans la légende.
À voir aussi sur Konbini
“Si vous êtes un·e enfant des années 90/2000, vous vous souvenez peut-être du générique de Dawson… Saviez-vous que c’est en fait ma chanson “I Don’t Want To Wait ?”
Sur son compte Instagram, Paula Cole, l’interprète et compositrice de la chanson originale, “I Don’t Want To Wait”, a partagé une vidéo dans laquelle elle reprend le morceau au piano. La magie est toujours au rendez-vous. Pourtant, ces paroles éprises de liberté et qui nous encouragent à saisir la vie avant qu’il ne soit trop tard n’étaient pas du tout destinées à illustrer l’adolescence et ses tourments.
Paula Cole avait initialement écrit cette chanson pour… son grand-père et pour profiter de chaque instant de leur relation. Les producteurs de Dawson avaient d’abord en tête le titre d’Alanis Morissette, “Hand in My Pocket”, pour accompagner le générique de leur série. Ils sont finalement tombés sur le morceau de Paula Cole. Pendant six saisons, il est devenu indissociable de Dawson et la petite ville de Capeside.
Mais au tournant des années 2010, au moment où Netflix entamait sa transition de loueur de DVD par correspondance à service de streaming sur abonnement, Dawson a débarqué sur son catalogue et là… scandale chez les fans, le générique iconique avait disparu, remplacé par un morceau dont personne, encore à ce jour, ne saurait fredonner la moindre note.
C’est le studio Sony qui, pour tenter d’économiser sur les royalties dues à Paula Cole pour les droits de rediffusion de sa chanson, avait choisi de repartir avec une nouvelle chanson. Malin, oui. Cupide, aussi. Et les fans ont vu rouge, tant et si bien que le générique culte a fini par reprendre sa place légitime dans chaque épisode. Justice pour “I Don’t Want To Wait” !