Alors que l’été approche et qu’on se demande pour quel festival on va faire chauffer la carte bleue cette année, le mythique Dour Festival, rendez-vous belge immanquable pour tous les fans de pogos et de découvertes, dégaine des arguments de taille, en rallongeant une affiche déjà alléchante de 50 artistes qui donnent à boire et à graille à tous les mélomanes, tous genres confondus.
À voir aussi sur Konbini
D’Ice Spice aux Libertines en passant par la dernière révélation hispano-avant garde Ralphie Choo, la patronne polonaise de la warehouse VTSS, sans oublier la future reine de la techno-pop Sam Quealy, les nouveaux noms de cette édition 2024 du Dour Festival vont vous rendre complètement gaga. Ce n’est que le début : le festival n’a dévoilé qu’une moitié de sa programmation. On vous fait faire un petit tour ?
Pour les fadas de drill, hip-hop et cloud rap
Rappeur·se made in US incontournables de ces dernières années, Aminé et Ice Spice s’annoncent déjà comme deux performances qui marqueront cette édition. Pas en reste côté rap francophone sur cette nouvelle vague, Dour Festival se prépare aux venues du roi de France primé aux dernières Victoires de la Musique Gazo, d’Isha & Limsa D’Aulnay qui signent l’une des collabs les plus en vue de ces derniers mois, du Parisien Guy2Bezbar, du Sénégalais membre du 667 Osirus Jack, du retour de Zamdane, du projet commun d’Angie & Lazuli, du emo R&B breakcore de Lazza Gio et du rappeur du 95 Malo. L’artiste le plus “choo” du R&B ibérique, Ralphie Choo, l’étoile montante Sadandsolo, le Britannique Berwyn et le R&B dancehall de SadBoi seront également de la partie.
Pour les fadas de BPM qui font boum boum dans les oreilles
Le duo britannique Camelphat, sa tech-house et ses 20 ans de carrière, la techno warehouse de la superstar Reinier Zonneveld, le duo italien 999999999 et sa speedy techno et le duo berlinois DJ Heartstring et ses remixes trance viendront nous montrer que mixer à quatre mains, c’est toujours plus rigolo. La Polonaise VTSS fera son grand retour à Dour pendant que l’indus de Basswell, l’acid techno de Courtesy, Daria Kolosova et sa techno qui cavale, les Belges Helena Lauwaert et Milo Spykers et le mentalcore du duo Spice Up! feront vibrer Dour Festival pour la toute première fois. Il paraît qu’il est au line-up de toutes les meilleures éditions du festival, Farrago reviendra sur une Balzaal qu’il connait bien. On retrouvera également OJOO et Mankiyan qui nous livreront cette année un B2B à ne rater sous aucun prétexte.
Pour les fadas de la musique de demain, chelou mais qu’on aime bien
Ovnis électroniques, le one man band Mezerg et les spécialistes de la musique expérimentale, saturée et déconstruite, Amnesia Scanner, nous en mettront plein les mirettes et les oreilles. Elle est la sensation techno pop de l’année, Sam Quealy et ses refrains entêtants viendront nous montrer ce qui fait d’elle la queen of the night pendant que Salome viendra défendre sa position de nouvelle sensation hyperpop belge.
L’inclassable Interplanetary Criminal, son UK garage et sa jungle, la dubstep des Londonien·ne·s Hamdi, Kara et Koven, Remzcore et sa frenchcore nous donnent aussi rendez-vous en juillet prochain.
Pour les fadas de guitares de légende et d’indie à toutes les sauces
Carl Barât, déjà venu à Dour avec The Jackals en 2015, signe cette année un retour en grande pompe, embarquant dans ses bagages Pete Doherty et leur bande des Libertines. Oscar and the Wolf, warrior de la pop belge, fera enfin ses premiers pas à Dour Festival pour un concert tout en sensibilité. Alors que la composition turque Altın Gün fera enfin son retour au pied des éoliennes, d’autres monuments de l’indie belge signent également leur come-back : Charlotte Adigéry & Bolis Pupul et Girls in Hawaii.
Dour Festival accueillera également le post-punk de Astéréotypie et Billy Nomates, le punk de Chevalier Surprise, l’électronique instrumentale de Jean-Paul Groove, l’iconique groupe de metal français Lofofora, le duo jazz lo-fi O. et le rock punk et indus de Rendez-Vous et Talk Show.
Tous ces jolis noms s’ajoutent à ceux de Luidji, BICEP, Amélie Lens, Dinos, The Blessed Madonna, Kaaris, James Blake, Josman, Skepta, SCH, Rounhaa ou encore Zaho de Sagazan, qui viendront tous et toutes enflammer les plaines à éoliennes de la petite commune belge, du 17 au 21 juillet prochains. Vous l’aurez compris : si cet été, vous n’êtes pas en Belgique pour le Dour Festival, franchement miskine.
Plus d’informations et tickets (210 € le Pass 5 jours, camping inclus) sur le site Internet du Dour Festival.