Si les grèves des scénaristes et des acteurs et actrices continuent de battre leur plein à Hollywood, certaines séries américaines parviennent à passer entre les mailles du filet. C’est notamment le cas de House of the Dragon, dont le tournage de la saison 2 se poursuit principalement à Londres et dans certains pays européens (comme le Pays de Galles et l’Espagne). Si la production de la série peut suivre son cours, c’est parce que la majorité du cast est britannique, et donc membre d’un syndicat local, et que les scripts ont déjà été finalisés depuis plusieurs mois (mais adieu, les réécritures si nécessaire).
À voir aussi sur Konbini
En revanche, c’est plus compliqué pour les autres projets dérivés de Game of Thrones. Officiellement, plusieurs spin-off sont en préparation du côté de HBO, dont les péripéties de Jon Snow au-delà du Mur et une adaptation des romans Les Aventures de Dunk et l’Œuf qui se déroulent dans le royaume des Sept Couronnes. Mais selon George R. R. Martin en personne, HBO a suspendu son contrat le temps de la grève, si bien que House of the Dragon est l’une des rares séries américaines autorisées à poursuivre leurs tournages. L’auteur assure à Deadline que le mouvement social n’est pas près de s’arrêter :
“C’est la plus grosse grève du genre que j’ai vécue. Personne n’est capable de prédire ses conséquences, mais j’ai le sentiment que cette grève va s’éterniser voire mal finir. Ça pourrait devenir aussi compliqué que celle de 1985, même si je ne le souhaite pas.”
George R. R. Martin fait référence à la grève des scénaristes de 1985, qui n’avait duré que deux semaines mais fut considérée comme un échec par ses participants. Ses lecteurs pourront au moins se rassurer d’une chose : l’auteur du Trône de Fer profite de son temps libre pour bosser sur l’écriture de The Winds of Winter, le sixième tome de la saga, que les fans attendent depuis maintenant près de 12 ans.
En France, la saison 1 de House of the Dragon est disponible avec le Pass Warner sur Amazon Prime Video.