House of the Dragon : comment Aemond Targaryen s’inspire de Tony Soprano

Aemond Soprano

House of the Dragon : comment Aemond Targaryen s’inspire de Tony Soprano

Image :

© HBO/Max

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Une histoire de caillou dans une chaussure et de method acting.

Après le dragon inspiré de David Bowie, voilà qu’on apprend qu’un des protagonistes de House of the Dragon puise aussi son inspiration du côté d’une figure emblématique de la pop culture. Plus précisément d’une autre série culte de HBO, qui compte dans ses rangs de nombreux antihéros aussi machiavéliques qu’attachants : Les Soprano.

À voir aussi sur Konbini

Le personnage en question est Aemond Targaryen, le frère d’Aegon II, qui est passé roi régent à l’issue de l’épisode “Le Dragon rouge et le Dragon d’or”. Ce n’est pas nous qui le disons mais son interprète, le charismatique Ewan Mitchell, qui a fait une déclaration d’amour à Tony Soprano et surtout à James Gandolfini dans les colonnes de Den of Geek :

“Si James Gandolfini voulait monter en intensité dans une scène, ou faire monter la sauce avant une révélation, il se mettait littéralement un caillou dans sa chaussure. J’ai fait exactement la même chose avec Aemond, sauf que j’ai mis une pièce.”

James Gandolfini, connu pour ses qualités de method acting, avait effectivement l’habitude de glisser un caillou dans sa chaussure lors des scènes où il devait entrer dans une colère noire. Le côté inconfortable de ce petit détail l’aidait à rentrer pleinement dans le caractère bien trempé de Tony Soprano.

Quant à la pièce évoquée par Ewan Mitchell, il s’agit de celles apparues dans l’épisode “Fils pour fils”, lorsqu’Aemond et Criston Cole établissent une stratégie pour contrer l’avancée du clan des Noirs, à l’aide d’une carte de Westeros et de ces fameuses petites pièces. Depuis l’assassinat du jeune prince Jaehaerys Targaryen par Sang et Fromage, Aemond a gardé la pièce comme un signe de vengeance et sûrement de supériorité stratégique sur son frère le roi Aegon II, qui n’a clairement pas la carrure et le caractère nécessaires pour mener une guerre.

Enfin, Aemond Targaryen et Tony Soprano partagent un autre point commun : un sentiment conflictuel à la fois d’admiration et de haine pour leur idole respective. Le mafieux le ressentait pour son père Johnny, tandis que le roi régent entrevoit en son oncle Daemon une part de modèle mais aussi de menace.