Et mercé le streaming.
À voir aussi sur Konbini
La plateforme de streaming Spotify a dernièrement créé un atlas musical qui analyse quels sont les artistes les plus écoutés dans chaque ville. Le but est de localiser les tendances d’écoute à travers plus de mille villes. Si on apprend que Vitaa est une des artistes les plus écoutées à Lyon ou que le dernier album de Jamie xx est le plus écouté à Londres, on découvre aussi que le hip-hop est le genre le plus écouté au monde, plus présent que les autres styles sur les playlists des utilisateurs de la plateforme et cela peu importe les critères linguistiques ou géographiques. Il est cependant important de rappeler qu’il s’agit de données issues de Spotify. Ainsi, il est plus juste d’affirmer que le hip-hop est le genre le plus streamé au monde sur Spotify.
Le hip-hop et le R’n’B, genres les plus écoutés aux États-Unis
L’institut américain Nielsen Music, qui mesure chaque année les évolutions de l’industrie musicale, vient de rendre son rapport semestriel. On y apprend que pour la première fois de l’Histoire, le rock n’est pas le genre musical le plus écouté aux États-Unis. Il a été remplacé par les genres combinés du R’n’B et du hip-hop. Bien que l’avantage ne soit pour l’instant pas vraiment flagrant, il est pourtant bien réel. En effet, ce rapport explicité par le magazine Forbes indique que le R’n’B et le hip-hop représenteraient 25,1 % de la consommation musicale aux États-Unis quand le rock stagnerait à 23 %. Forbes précise cependant que le R’n’B et le hip-hop devraient creuser leur avance dans les prochaines années.
L’influence du streaming
Cette avancée du R’n’B et du hip-hop dans les statistiques de consommation musicale des Américains s’explique par l’impact grandissant du streaming. Ces deux genres étant surtout écoutés par les jeunes générations familières avec les outils d’écoute en ligne, ils sont plus avantagés (dans les statistiques) que le rock qui rassemble un public plus âgé, qui achète encore des disques. En effet, le magazine Forbes affirme qu’en termes de vente d’albums physique, le rock serait le grand gagnant, rassemblant 40 % des ventes d’albums du pays. Un chiffre cependant peu pertinent sachant que les ventes d’albums ne cessent de chuter. Prendre uniquement cela en considération serait donc peu représentatif de la manière dont les Américains consomment la musique.
Ainsi, la combinaison R’n’B et hip-hop représenterait plus de 29 % de toutes les demandes de stream à travers les États-Unis, soit l’équivalent des chiffres du rock et de la pop combinés. Une tendance musicale que devrait suivre la France. En effet, si le rap n’est pour l’instant pas le genre le plus écouté dans l’Hexagone, il est le plus écouté sur les plateformes de streaming, Jul, PNL, Nekfeu, Damso, Booba, Kaaris, Lacrim et SCH dominant le top 10 des artistes les plus “streamés” en 2016 en France sur Spotify, complétés par Drake et Ed Sheeran.