Malgré ses départs successifs de The Witcher et Superman, Henry Cavill n’en a pas terminé avec les franchises populaires. Avec Chad Stahelski, le réalisateur de la saga John Wick, l’acteur britannique développe un reboot de Highlander, film fantastique culte des années 1980. Basé sur un scénario de Gregory Widen, Highlander a vu le jour en 1986 avec Christophe Lambert, Sean Connery et Clancy Brown en têtes d’affiche. L’histoire revient sur Connor MacLeod, un guerrier immortel originaire d’Écosse, qui rejoint un groupe d’élus capables d’asservir le monde. Mais pour devenir le Highlander, le dernier guerrier immortel survivant, il devra vaincre le Kurgan, son plus grand ennemi, prêt à tout pour régner sur la race humaine.
À voir aussi sur Konbini
Si le film s’est planté en salle à l’époque, il a eu un grand succès lors de sa sortie physique avant de devenir culte au fil des décennies. Highlander fut notamment apprécié pour sa bande-son, composée en grande partie par Queen et dont on peut retrouver les morceaux sur l’album du groupe A Kind of Magic. Dans le reboot, Henry Cavill reprendra le rôle de Connor MacLeod, autrefois campé par Christophe Lambert. Le réalisateur Chad Stahelski l’envisage comme une série de films en grande partie inspirée par la série diffusée entre 1992 et 1998, comme il l’expliquait dans le podcast Happy Sad C0nfused :
“Je pense que nous disposons aujourd’hui de très bons éléments. Le problème, c’est qu’avec le slogan ‘Il ne peut en rester qu’un’, on ne peut pas tuer tout le monde du premier coup. Notre histoire fait appel à un grand nombre de personnages, mais nous avons également apporté des éléments de la série télé. Nous essayons de faire une sorte de prequel, une préparation au Rassemblement, afin d’avoir de la place pour développer la saga.
Nous avons plein d’idées pour les personnages les plus cool de la saga, qui pourraient en faire une série télévisée épique. Je trouve que c’est une mythologie très riche, où l’on peut choisir n’importe quelle période, n’importe quelle nationalité, n’importe quelle culture, n’importe quel type de personne et en faire un immortel qui doit se battre en duel et faire face au fardeau de l’immortalité. C’est vraiment génial.”
En attendant le retour du Highlander, Chad Stahelski planche sur l’adaptation du jeu vidéo Ghost of Tsushima et sur Ballerina, le spin-off de John Wick porté par Ana de Armas. De son côté, Henry Cavill sera à l’affiche du thriller Argylle avec Dua Lipa en 2024 et prépare une série Warhammer 40 000 en live action pour Amazon.