On commençait à croire la série maudite et bonne pour le cimetière des œuvres mortes prématurément, mais HBO a finalement rassuré tout le monde concernant l’avenir d’Euphoria. Après deux ans et demi d’attente depuis la diffusion de la saison 2 en janvier et février 2022, la chaîne câblée a enfin officialisé le début du tournage de la saison 3, qui commencera donc en janvier 2025. Au passage, on apprend que les stars principales du casting seront bien de retour, dont Zendaya (Rue), Hunter Schafer (Jules), Jacob Elordi (Nate), Sydney Sweeney (Cassie), Alexa Demie (Maddy), Eric Dane (Cal) et Storm Reid (Gia).
À voir aussi sur Konbini
Plusieurs facteurs peuvent expliquer le long processus de développement de la saison 3, qui a pris énormément de retard. Il y a d’abord des dissonances créatives entre Sam Levinson, le créateur d’Euphoria et HBO, notamment autour d’une certaine ellipse temporelle, décision scénaristique sur laquelle les deux parties n’étaient pas forcément d’accord. On rappelle aussi que Levinson est parti tourner la minisérie The Idol avec The Weeknd et Lily-Rose Depp entre-temps, dévoilée hors compétition au Festival de Cannes et qui a fait pas mal de bruit lors de sa sortie, pas forcément pour les bonnes raisons.
Chargement du twitt...
Ensuite, il y a évidemment la grève de plusieurs mois des scénaristes et des acteurs américains l’année dernière, la raison principale de ce retard. Dans les coulisses, la série a également souffert de deux décès importants en 2023, dont celui du jeune acteur Angus Cloud et du producteur Kevin Turen, morts respectivement en juillet et novembre derniers. Enfin, Euphoria est touchée par des rumeurs inquiétantes d’atmosphère toxique sur le plateau, qui aurait poussé certains acteurs comme Barbie Ferreira à partir. Même si l’actrice a démenti ces accusations, elle a définitivement quitté le teen drama et les fans devront donc faire des adieux abrupts à la géniale Kat Hernandez.
Ainsi, la saison 3 d’Euphoria devrait débuter sur un saut dans le temps de cinq ans, avec la possibilité de découvrir Rue en mode détective privée selon les premiers arcs narratifs dévoilés par Sam Levinson et HBO. Si les ados californiens vous manquent un peu trop, on rappelle que les deux premières saisons de la série sont désormais disponibles sur la plateforme Max en France.