Avec l’Oscar, le Golden Globe et le BAFTA du meilleur film d’animation reçu cette année, Le Garçon et le Héron, le 12e long-métrage d’Hayao Miyazaki, est un nouveau succès public et critique. Pour en apprendre plus sur sa genèse, le documentaire Hayao Miyazaki et le héron était sorti brièvement et en toute discrétion pendant deux jours dans nos salles obscures, entre les 21 et 22 novembre derniers. Bonne nouvelle, il sera finalement visible au plus grand nombre puisque Netflix le diffusera à partir du 6 décembre, alors que Le Garçon et le Héron sortira en édition physique la même semaine chez nous.
À voir aussi sur Konbini
Le documentaire nous plongera dans les coulisses de la création du film, pour mieux se consacrer à la méthode de travail singulière du réalisateur japonais. Produit par NHK et réalisé par Kaku Arakawa, Hayao Miyazaki et le héron sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur le mélange d’amitié et de rivalité qui régnait entre les deux fondateurs du Studio Ghibli, Miyazaki et Isao Takahata. La mort de ce dernier en avril 2018 avait poussé son camarade à sortir d’une retraite anticipée pour proposer un film testamentaire, qui est devenu Le Garçon et le Héron.
Comme un excellent film issu du Studio Ghibli, le documentaire promet une belle dose d’émotions, d’onirisme et de savoir-faire en termes d’animation japonaise, à travers une introspection dans l’intimité de son plus célèbre et prolifique réalisateur.