Une offre d’emploi impossible à refuser.
Apparemment, Hayao Miyazaki pourrait se mettre à travailler sur son “dernier” film dès cette année. Le cofondateur du studio Ghibli, auteur des plus grandes œuvres d’animation jamais réalisées (le Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro), ne cesse depuis quelques années de semer le trouble chez ses fans en annonçant régulièrement sa retraite. Cependant, tout semble indiquer qu’il devrait réellement rempiler pour un dernier défi : Boro la chenille, un projet qu’il porte depuis vingt ans.
Si Hayao Miyazaki avait d’abord songé à recourir à l’animation assistée par ordinateur pour réaliser un court-métrage qui aurait été diffusé au musée Ghibli, on dirait bien que le projet s’est transformé en long-métrage. En tout cas, c’est ce que laissent entendre les annonces d’emploi postées par le studio Ghibli.
Dans leurs dernières annonces, les responsables de Ghibli expliquent qu’Hayao Miyazaki a commencé à travailler sur “son dernier film d’animation” et que le studio recherche donc des spécialistes de l’animation disponibles dès le mois d’octobre prochain.
À voir aussi sur Konbini
“S’il vous plaît, donnez-moi votre force juvénile pour réussir à finir ce film. Cela durera trois ans. Nous cherchons des personnes qui peuvent nous aider à le réaliser”, est-il notamment écrit dans l’annonce.
Le projet pourrait cependant accuser quelques retards. Toshio Suzuki, producteur chez Ghibli, a indiqué que l’ambition initiale de sortir le film en 2020, pour les Jeux olympiques de Tokyo, semblait de plus en plus compromise. La sortie du film serait à présent prévue pour 2021. Hayao Miyazaki aura donc dépassé lorsque Boro la chenille débarquera sur les écrans.