Hasard et découverte : l’avenir des concerts se cache peut-être dans des tickets à gratter

Hasard et découverte : l’avenir des concerts se cache peut-être dans des tickets à gratter

Image :

Forsman & Bodenfors

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

Avec ce drôle de concept, le même ticket de concert peut t’envoyer voir, soit Beyoncé, soit un obscur groupe de death metal. Vous êtes prêts ?

À voir aussi sur Konbini

C’est bien connu : les imprévus, c’est ce qu’il y a de mieux. C’est sur la base de ce constat que Luger et Live Nation, deux mastodontes dans le secteur de l’événementiel suédois, ont dévoilé un ticket pas comme les autres, le “Shuffle Ticket”. Le principe est plutôt simple : pour la modique somme de 30 euros, vous et la personne de votre choix obtenez l’accès à un concert ayant lieu cette année à Stockholm, Göteborg ou Malmö. Le twist, c’est que vous ne savez pas de quel concert il s’agit avant d’avoir gratté votre ticket.

Le mot “shuffle” fait référence aux playlists aléatoires des plateformes de streaming, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette loterie offre son lot de surprises. Le même ticket peut ainsi vous envoyer au festival Lollapalooza, au concert de The Weeknd ou dans des shows plus alternatifs comme celui du groupe First Aid Kit. Un système qui repose sur le hasard, mais surtout sur la découverte musicale. “Mettre une playlist en lecture aléatoire est un excellent moyen de découvrir de nouveaux coups de cœur, alors pourquoi ne pas faire de même avec les concerts live ? Avec ce système, nous espérons que de nombreux jeunes trouveront leurs nouveaux artistes préférés”, confie Emilie Olsson Lignell, manageuse de projet chez Live Nation Suède.

Le système du “Shuffle Ticket” offre aussi l’opportunité de mettre la main sur de précieux tickets (la demande pour la tournée de The Weeknd est affolante, par exemple), pour une somme ridicule. Le projet prévoit la mise en vente de 3 000 tickets à gratter pour cette année, et les premiers lots proposés depuis fin janvier se sont envolés en quelques minutes seulement. Le concept suédois fait donc ses preuves, et on croise les doigts pour le voir s’exporter chez nous prochainement.