Le Harlem Shake : bien + qu’un buzz
Un retour coloré pour le Harlem Shake
Le Harlem Shake aurait pu demeurer un courant de danse du passé comme il en existe des centaines mais voilà qu’il y a quelques jours, 4 amis se sont filmés se trémoussant façon Harlem Shake. En fond, la musique qu’on entend porte le même nom que le phénomène et est une production du DJ Baauer. Ces 4 amis étant déguisés, cette vidéo met en scène Barbapapa, Power Ranger rouge, Kim Jong-un et Roswell. 4 symboles d’une certaine forme de contrôle (médiatique, politique, etc) qui se relâchent n’importe comment dans une vidéo tout aussi absurde, c’est du pur délice. Mais avec ou sans cette interprétation, le buzz l’a emporté puisque la vidéo a dépassé les 1,5 million de vues.
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/lifestyle-fr-do-the-harlem-shake-original” width=”620″ height=”349″]
A la suite de cette première vidéo, plusieurs ont reproduit le phénomène au principe très simple. Sur le même titre du Dj Baauer, un premier personnage se met à danser n’importe comment. Ce premier danseur est souvent affublé d’un déguisement ou d’un masque. Il est le seul au milieu d’une foule immobile jusqu’au moment où au beau milieu de la chanson, tout le monde suit le mouvement. Une ambiance désarticulé et chaotique qui a donné envie à beaucoup de monde de faire tomber le masque de la rigueur.
À voir aussi sur Konbini
La version Nintendo
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/lifestyle-fr-the-harlem-shake-nintendo-version” width=”620″ height=”349″]
Même l’armée norvégienne s’y est mis !
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/lifestyle-fr-harlem-shake-norway-army-version” width=”620″ height=”349″]
[iframe src=”http://prod-3.konbini.com/embed/lifestyle-fr-the-harlem-shake-ultimate-compilation” width=”620″ height=”349″]
Lâcher prise, laisser sa part sombre exulter sans tenir compte de son image ou de la “beauté du geste” est aussi une façon de laisser passer la lumière. C’est aussi une façon de se sentir exister, sans se regarder juste en se laissant aller. En ce sens et parce que le Harlem Shake en dit bien plus qu’il ne le laisse paraître, ce phénomène est plus qu’un simple buzz. A cet égard, une citation de Nietzsche est assez révélatrice :
Il faut encore avoir du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante *
Bon, des gens motivés pour sortir des rangs ?
* : Extrait de Ainsi Parlait Zarahtoustra, Prologue